De nombreux accidents graves peuvent survenir à tout moment dans une maison. Vous avez les chutes dans les escaliers, les incendies et bien d’autres. À ceux-ci s’ajoutent les risques de cambriolage qui ne sont pas à minimiser. Face à tout ceci, il est important de penser à la sécurité dans votre maison, en vous munissant de certains équipements.
Des caméras de surveillance
En matière de sécurité à la maison, l’un des équipements les plus appropriés et les plus utilisés est la vidéosurveillance. Le fait d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance chez vous est un moyen efficace pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. En effet, cela permet de dissuader les voleurs, et par conséquent de préserver aussi vos biens.
A lire en complément : Comment nettoyer sa salle de bain ?
Cependant, pour que ces types d’équipements soient efficaces, il est important qu’ils soient bien installés. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir recours à un professionnel. Pour mettre en place une vidéoprotection La Rochelle par exemple, vous avez de nombreux spécialistes qui interviennent.
Des alarmes
Les alarmes sont aussi des équipements que vous pouvez installer dans votre maison pour y ajouter plus de sécurité. En effet, ces systèmes jouent plusieurs rôles, notamment celui d’alerter en cas de tentatives de cambriolages, d’incidents domestiques, de fuite de gaz, etc. Généralement, les modèles d’alarmes installés dans les maisons sont dotés de quatre éléments. Vous avez :
Lire également : Quelle ampoule choisir pour sa maison ?
- Un capteur d’incident ;
- Un appareil de commande ;
- Des avertisseurs ;
- Une centrale de coordination.
Ces différents dispositifs fonctionnent de la façon suivante : une anomalie est repérée par les capteurs. Ces derniers envoient l’alerte à la centrale, qui à son tour actionne les avertisseurs. Vous pouvez vous en procurer sur le site https://www.alarme-securite17.com.
Les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée ont pour principal rôle de vous aider à éviter les incendies dans votre maison. En effet, ils signalent un départ de feu grâce à une alerte sonore puissante. Par conséquent, ils assurent une double sécurité. Dans un premier temps, éviter l’incendie. Dans un second temps, ils permettent de réveiller les habitants pour leur éviter l’asphyxie. Si auparavant ils étaient facultatifs, désormais vous êtes obligé d’en installer dans votre maison. Si cette dernière dispose de plusieurs étages, il faut en prévoir pour chaque niveau. Par ailleurs, il est déconseillé de les mettre dans la cuisine.
Les extincteurs
Beaucoup plus utilisés dans les entreprises, les extincteurs sont des équipements qui permettent de stopper un feu naissant. Les avoir à la maison est donc d’une grande utilité. Lorsque vous vous en procurez, il est recommandé de les installer au niveau de l’entrée, dans la cuisine ou encore dans le garage.
Les plus utilisés sont ceux mobiles à poudre, dit « universel ». Vous pouvez les utiliser pour éteindre différents types de feux. Que ce soit ceux issus de matériaux solides, liquides ou encore gazeux. Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type d’extincteur sur une personne qui s’enflamme, car la poudre pourrait aggraver les lésions dues aux brûlures. Les couvertures anti-feu sont plus appropriées dans ces cas. Vous devez donc en disposer aussi chez vous.