Si avoir une passion dans la vie procure un sentiment de bonheur et de plénitude, encore faut-il savoir ce qui nous plaît ! Pour y voir plus clair, voici donc une revue brève d’idées DIY qui pourraient vous passionner et par la même occasion, vous apporter un complément de revenus.
Lire également : 5 conseils pour choisir la bonne credence pour votre cuisine
Plan de l'article
DIY, un nouveau mode de pensée ?
Avant toute chose, qu’est-ce que le DIY ? Ce sont les initiales de l’expression anglaise « Do it yourself ». Elle peut se traduire par « Faites-le vous-même » et représente toutes les activités et créations « faites-maison » que vous pouvez réaliser par vous-même sans devoir acheter de produits finis. Cette nouvelle tendance reflète parfaitement la volonté de consommer de manière écoresponsable. L’adhésion aux modèles de consommation et de productions actuels ne fait désormais plus l’unanimité. Ainsi, de plus en plus de personnes sont en quête d’un nouveau sens dans la vie et décident d’allier l’utile à l’agréable en faisant de leur passion une activité rémunératrice secondaire. Le lien ci-dessous vous guidera pour vos premières démarches administratives en tant que freelance : https://www.femmemagazine.fr/actualites-feminines/passion-activite-secondaire.html
A lire également : Utilisation de la douchette hygiénique dans les WC : quels avantages ?
5 Idées d’activités créatives DIY rémunératrices
Le tricot
Si les fils et les aiguilles n’ont plus de secret pour vous alors différentes solutions s’offrent à vous pour que votre passion du tricot soit rémunératrice. Voici quelques idées :
- Proposez vos services à la mairie comme vacataire.
- Vous mettre en relation avec une association de votre région afin de mettre en place des ateliers créatifs.
- Rendez-vous dans les maisons de retraite pour enseigner vos talents.
- Vendez vos créations via les plateformes de e-commerce telle le Marketplace de Facebook.
- Contactez les sites spécialisés dans la vente de vêtements faits maison.
Le jardinage
Vous avez la main verte et souhaitez avoir un complément de revenus en vendant vos fruits, vos légumes ou vos fleurs ? En tant qu’amateur, la loi vous l’autorise et vous ne serez pas imposé. Voici quelques idées :
- Vendre vos récoltes aux entreprises près de chez vous.
- Mettre une affiche devant chez vous pour faire la promotion de votre activité.
- Vous inscrire sur des sites internet de mise en relation directe avec les particuliers.
- Installer votre étale proche de routes fréquentées.
La cuisine
Si vous êtes un chef amateur et que concocter de bons petits plats pour votre famille et vos amis est un hobby pour vous, alors c’est différentes idées pourraient vous intéresser afin de compléter vos revenus :
- Proposez vos plats faits maison sur des applications mobiles. Vous prenez vos plats en photo, fixez un tarif et vendez vos créations culinaires aux acheteurs près de chez vous.
- Créez votre micro entreprise (Auto entrepreneur) afin de vendre légalement vos plats sur les marchés le week-end.
- Créez un site internet pour promouvoir vos succulents repas que vous livrerez ou que les acheteurs viendront chercher sur place.
- Lancez une chaîne YouTube avec vos propres recettes.
La fabrication de bijoux DIY
Si vous êtes passionné par les bijoux et que le travail manuel ne vous fait pas peur, vous pouvez :
- Contacter les sociétés sur internet qui recrutent les personnes désireuses de créer des bijoux faits-maison.
- Créer votre propre boutique de bijoux sur internet. Différentes plateformes telles Prestashop, WordPress ou encore Wix vous permettront de mettre en place un site assez aisément.
- Vendre vos œuvres directement sur les plateformes de créateurs tels Etsy.com ou fait-maison.com.
- Publier les photos de vos créations sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest afin de mettre en lumière votre savoir-faire.
La musique
La création de morceaux de musique peut, d’une certaine manière, être considérée comme un art fait-maison. Est-ce votre passe-temps favori ? Vous pouvez transformer cette passion en une activité rémunératrice de plusieurs manières :
- Enregistrez vos propres chansons et vendez-les sur votre propre site internet ou sur une plateforme telle Soundcloud.
- Créez des beats ou samples afin que les personnes puissent les intégrer à une chanson ou à tout autre type de contenu. Les plateformes Beatstars ou encore Airbit vous permettent de vendre ce type de créations musicales
- Donnez des cours de piano, de guitare ou d’autres instruments que vous maitrisez.
De nombreuses autres activités DIY pourraient également être citées. Le bricolage, la décoration, la peinture, l’illustration ou bien encore le design en font partie et peuvent être source de rémunération. Vous vous reconnaissez à travers l’une de ces activités passionnantes ? Alors, n’hésitez pas et sautez le pas !