Pour celles et ceux qui aiment cultiver leur petit jardin, la culture indoor présente de réels avantages par rapport aux cultures traditionnelles en extérieur. En effet, dans une chambre de culture dans votre salon ou votre chambre, vous maîtrisez tous les éléments. Avant de vous lancer, il est bien de vous assurer que vous en connaissez assez sur le sujet pour ne pas vous démotiver en cours de route. Voici donc un petit récapitulatif de ce que vous devez savoir !
Plan de l'article
1. Qu’est-ce que la culture hydroponique ?
Il s’agit d’une technique innovante de production hors-sol. Cela signifie, pour vos plantes, que leurs racinent ne plongent pas dans leur environnement habituel, mais dans une substance nutritive, qui va leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour croître et se développer. La plante se nourrit grâce aux apports en eau, en oxygène dissous et en éléments minéraux. Vous trouverez des substrats régulièrement utilisés en hydroponie. Sachez que ces éléments n’interviennent absolument pas dans la nutrition des plantes. En revanche, ils fournissent un point d’ancrage à votre plante.
A lire également : Cave à vins de vieillissement : préserver l'élixir du temps
2. Qu’est-ce que l’aquaculture hydroponique ?
L’aquaculture hydroponique est une spécialité de l’aquaculture intégrée à la production hydroponique. Elle demande un matériel différent, car elle peut faire intervenir des poissons. Dans cette pratique, animaux et plantes vivent ensemble en harmonie au bénéfice l’un de l’autre. Cette culture est très en vogue dans les pays dans lesquels les conditions de l’agriculture ne permettent pas de semer et de récolter dans de bonnes conditions. Même sans les poissons, les agriculteurs parviennent à obtenir des rendements beaucoup plus intéressants que s’ils se contentaient d’attendre une météo plus clémente ou des conditions de travail plus agréables. Ce qui prouve bien qu’il existe de vraies opportunités !
L’hydroponie est un moyen accessible, peu coûteux et écolo d’avoir chez soi une forte croissance de nos plantes préférées. Si vous avez déjà tenté l’aventure, dîtes-le nous dans les commentaires !
Lire également : Comment avoir 2 canapé dans un salon ?
3 Les avantages et inconvénients de la culture hydroponique
Si la culture hydroponique présente des avantages indéniables, elle n’est pas pour autant exempte d’inconvénients. Nous allons donc passer en revue les points positifs et négatifs de cette méthode.
- Un gain d’espace : en cultivant vos plantations hors sol, vous pouvez économiser beaucoup d’espace.
- Une croissance accélérée : l’apport constant en minéraux permet aux plantations de croître plus rapidement et efficacement qu’en pleine terre. Les racines ont aussi une meilleure oxygénation ce qui favorise leur développement.
- Pas besoin de sol : grâce à l’utilisation du substrat ou à la technique NFT (Nutrient Film Technique), vous n’avez plus besoin de terre pour faire pousser vos légumes ou plantations préférés !
- L’eau est réutilisable : avec un système adéquat, il est possible de récupérer l’eau utilisée pour arroser vos cultures. Vous contribuez ainsi activement au respect environnemental.
- Nécessite un équipement spécifique : cette pratique nécessite un investissement financier initial important afin d’acquérir le matériel nécessaire comme les pompes à eau, les bacs, etc.
- Risque accru aux maladies : animaux et végétaux vivent ensemble, il y a donc un risque accru de maladies transmises par les bactéries. Il est nécessaire d’effectuer une surveillance régulière pour éviter ces problèmes.
- Une vigilance accrue : la culture hydroponique exige une attention constante et des ajustements en fonction des conditions environnementales extérieures qui changent fréquemment.
Au vu de cette liste non-exhaustive mais révélatrice, vous pouvez décider si oui ou non la culture hydroponique est faite pour vous ! N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.
4 Les différentes techniques de culture hydroponique
La culture hydroponique est une méthode très intéressante pour cultiver des plantes. Elle permet de maximiser les rendements, d’optimiser l’utilisation de l’espace et de réduire la consommation d’eau tout en améliorant la qualité du produit final.
Il existe plusieurs méthodes pour faire pousser des plantes dans un environnement hors sol. Voici quelques-unes des techniques les plus courantes :
Cette technique consiste à faire passer une fine pellicule d’eau sur une plaque inclinée afin que les racines puissent absorber tous les nutriments nécessaires à leur croissance. Ce système procure aux racines un apport constant en eau et en oxygène, ce qui stimule leur développement.
L’aquaponie est une méthode hybride qui allie la culture hydroponique avec l’élevage aquatique. Cette symbiose permet aux déchets produits par les poissons d’être utilisés comme engrais naturel pour les plantes.
Dans cette méthode, le substrat retient l’eau et permet aux racines de se développer correctement. Il peut s’agir de billes d’argile ou encore de fibres naturelles telles que la fibre de coco ou encore le chanvre.
Cette technique est très simple. Les racines des plantes sont plongées dans une solution nutritive qui contient tous les éléments dont elles ont besoin pour leur croissance. Le système DWC procure aux plantes un apport constant en eau, oxygène et nutriments.
Chaque méthode possède ses avantages et inconvénients, mais l’essentiel reste la qualité du produit final obtenu.
Quelle que soit la technique choisie pour cultiver hors sol, cela peut être un choix intéressant si vous souhaitez maîtriser votre production et obtenir une récolte plus abondante tout en respectant l’environnement.