Plan de l'article
Quel chauffage est le plus économique ? Le coût d’installation
Faire des économies d’énergie c’est bien. À cet effet, le choix d’un système de chauffage économique commence dès lors qu’on pense aux coûts d’installation du dispositif. Il varie d’un système à un autre. Ainsi, le coût d’installation varie :
A découvrir également : Rénovez votre maison avec des matériaux de qualité et de caractère !
- entre 1 000 euros et 4 000 euros pour la chaudière ou poêle à bois ;
- entre 6 000 euros et 10 000 euros pour la pompe à chaleur ;
- entre 3 000 euros et 7 000 euros pour la chaudière gaz à condensation ;
- entre 1 000 euros et 3 500 euros pour le radiateur à inertie (chauffage électrique) ;
- entre 6000 euros et 8000 euros pour la chaudière fioul à condensation ;
- entre 4 500 euros et 22 000 euros pour le chauffage solaire ;
- etc.
Si ces prix ne prennent pas en compte tous les aspects des différents systèmes de chauffage, ils ont l’avantage de donner une idée du coût de leur installation. À ce titre, le coût d’installation le moins cher est celui du radiateur à inertie qui est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus économiques du marché.
Quel chauffage est le plus économique ? Le chauffage qui consomme le moins d’énergie
Les systèmes de chauffage ayant un faible coût d’installation ne sont pas forcément ceux qui consomment le moins d’énergie. À quelques exceptions près cela aurait même pu être le contraire. Ainsi, voici le coût annuel moyen d’utilisation de certains systèmes de chauffage sur 100 m² :
A découvrir également : Comment faire le choix des revêtements du sol et des murs lors d’une rénovation ?
- poêle à bois — 800 euros ;
- pompe à chaleur — 900 euros ;
- chaudière gaz à condensation — 1200 euros ;
- radiateurs à inertie — 1450 euros ;
- chaudière fioul à condensation – 1 700 euros ;
- chauffage solaire – 00 euro.
Ici, il parait clair que le système de chauffage qui est le plus économique est le solaire. Énergie gratuite, son coût d’installation très élevé tend néanmoins à dissuader plus d’un ménage. Pour ce faire, c’est le type de chauffage rentable sur le long terme. Il cède donc sa place au poêle à bois qui est le système de chauffage le plus économique pour les ménages. Par ailleurs, son coût d’installation est moindre.
Quel chauffage est le plus économique ? La proximité de la source d’approvisionnement du combustible
En France, les combustibles les plus utilisés pour le chauffage sont l’électricité, le gaz naturel, le fioul domestique, les bois de bûches et les granulés de bois. Tous ces combustibles sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Toutefois, le bois reste le plus le plus accessible et le moins cher de tous. Avec lui vous pourriez faire des économies importantes. C’est pourquoi si vous disposez d’un foyer ouvert au niveau de votre cheminée, autant lui adjoindre un insert bois pour faire plus d’économie.