De nos jours, il existe énormément de modèles de cheminées. Il est devenu très facile d’en trouver une qui s’adapte à son intérieur, à son mode de vie et à ses attentes. Les cheminées sont plus utilisées durant les périodes de fraicheur. Elles permettent de passer des moments agréables à se réchauffer. Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre cheminée.
Plan de l'article
Choisir l’esthétisme de la cheminée
En décorant une maison, il faut toujours essayer de faire en sorte que tous les éléments s’accordent. Ainsi, il est très important de choisir une cheminée qui s’intègre parfaitement à la décoration d’intérieur. Pour les habitations qui ont un style authentique, il faut penser à mettre en place une cheminée ancienne ou traditionnelle tandis que pour un logement tendance et moderne, il faut une cheminée contemporaine. Cela permet d’apporter du cachet et du design dans son intérieur. Le critère principal à prendre en compte lors du choix de sa cheminée c’est son esthétisme. Il ne faut également pas oublier de se baser sur les points objectifs comme la performance, la faisabilité et la qualité.
Lire également : Canapé gonflable : comment le choisir ?
Choisir les performances de sa cheminée
On distingue généralement deux types de cheminées : les cheminées à foyer ouvert et les cheminées à foyer fermé. Avant d’acheter un de ces modèles, il faut en premier lieu jeter un coup d’œil à leurs performances énergétiques. Les cheminées à foyer ouvert sont plutôt utilisées pour donner de la vie à une habitation. Elles n’ont pas les caractéristiques nécessaires pour être considérés comme une solution de chauffage. Les modèles à foyer fermé sont 7 fois plus performants qu’elles. Ils apportent une solution de chauffage d’appoint. Certains d’entre eux comme les inserts et les poêles permettent de bénéficier de la prime énergie.
A lire également : Comment faire du beige en peinture ?
Choisir un système de chauffage adapté à l’espace
Aujourd’hui, il existe une solution de chauffage pour tous les types de logements. Les cheminées classiques sont parfaites pour les volumes spacieux. Pour choisir entre une cheminée d’angle, une cheminée murale ou une cheminée suspendue, il faut tenir compte de l’agencement de la pièce de vie. Avant de procéder à l’installation, il faut obligatoirement faire certains travaux comme la construction d’un conduit de fumée pour assurer la faisabilité du projet. Les inserts sont l’idéal pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment d’espace et ne veulent pas faire de gros travaux. Ce sont également des solutions très économiques. Flammes du Monde propose de nombreux modèles d’inserts pour cheminée.