Bien qu’il soit vrai que le couloir est la partie structurelle la plus sous-estimée de la maison jamais, il est temps de savoir comment lui donner l’importance qu’il mérite avec le bon éclairage. Pour le moment, nous laissons seule l’idée de meubler le couloir avec des peintures, des armoires et des meubles de différents types et nous concentrons plutôt sur l’éclairage pour les couloirs.
La raison en est vraiment simple. En raison de sa fonction qui relie les différentes pièces de la maison, le couloir a tendance à être l’environnement le plus sombre à l’intérieur des murs domestiques. Le couloir, vous vous imaginerez, possède à peine des sources de lumière naturelle, telles que les fenêtres. Pour cette raison, il est très important de se tailler un peu de temps à passer sur la façon d’éclairer un couloir de la meilleure façon et de choisir les bonnes lumières à cet effet !
A lire en complément : Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?
Si en général votre maison est mal lumineuse et les problèmes d’éclairage ne ne concerne que le couloir, vous devriez d’abord lire cet article sur la façon d’éclairer les pièces sombres dans la maison.
Plan de l'article
Comment éclairer un couloir sombre
Bien que nous étions jeunes, ils nous ont enseigné — ou plutôt obligés ! — ne pas courir à l’intérieur de la maison, paradoxalement le mot couloir signifie juste « lieu où vous courez ».
Lire également : Terracotta et matériaux naturels : une alchimie parfaite pour votre décoration
Depuis les temps anciens, le couloir a eu quelques problèmes de conception, de chauffage et surtout d’éclairage ! Les choses ont peut-être commencé à changer quand le Corridor des Miroirs du Château de Versailles a été construit, mais en ce qui nous concerne, le couloir de nos maisons a continué à ressembler à la grotte de Batman.
Par exemple, l’idée d’éclairer le couloir a toujours fait grincer nos grands-parents qui, pour quelle raison, après 18 heures. devenir réfractaire à l’idée de tout type d’éclairage domestique.
Dans une barbe au Corridor Degli Mirrors de Louis XIV, il est temps de faire un tour et de comprendre comment faire briller les couloirs du monde entier. Néanmoins, pour laisser derrière les moments crépusculaires passés chez nos grands-parents, nous avons décidé de commencer cet article avec les pires couloirs jamais… alors commençons à comprendre comment éclairer un long couloir étroi.
Illuminer le couloir long et étroit
Que ce soit des couloirs modernes ou des couloirs d’une ancienne maison, s’ils sont longs et étroits, il y a peu à faire. Vous avez peut-être déjà pensé à ce sujet, mais sans aucun doute la meilleure façon d’éclairer un long couloir étroit est les plafonniers. Les plafonniers peuvent également être utilisés comme lampes d’entrée , mais sont plus fonctionnels dans les longs couloirs avec peu espace.
Il y a ceux qui recommandent d’éclairer le couloir avec des projecteurs : à notre avis c’est une solution non innovante qui ne laisse pas de place à la conception.
Au contraire, le plafonnier est un lustre design et fonctionnel de couloir qui peut être marié avec n’importe quel type de décor. En outre, étant fixés directement au plafond, ou au plafond du comptoir, les plafonniers n’encombrent pas comme des lustres. Donc, dans le cas des couloirs étroits, ils ne dérangent pas pendant le passage… ce qui pourrait arriver avec des appliques.
Plafonniers pour couloir
Parmi les lampes de couloir, les plafonniers sont donc parfaits pour éclairer de petits espaces. Tout est clair jusqu’à présent. Mais quel plafonnier choisir d’éclairer le couloir ?
Tout réside dans le choix des lumières qui correspondent parfaitement à la conception de la maison. Si votre maison est meublée avec des meubles classiques, avec des peintures précieuses et des tapis de haute qualité, le couloir aimera sûrement un plafonnier classique couleur or, ou décoré avec des cristaux et des pendentifs.
Pour ceux qui préfèrent les conceptions les plus modernes, avec le style essentiel, le plafonnier le mieux adapté pour éclairer le couloir sombre est Monarte. À l’intérieur, il peut accueillir jusqu’à 5 ampoules, assurant un éclairage inégalé ! Cette lampe d’intérieur est fabriquée en verre dépoli résistant aux chocs de la plus haute qualité. La lampe est facile à nettoyer, mais bien sûr, vous aurez besoin d’une échelle.
Illuminer le couloir classique
Si votre maison est meublée avec des meubles classiques et que vous avez choisi d’améliorer les pièces avec des objets de bon goût, tels que des peintures et Articles chers, sûrement même votre couloir sera dans un style classique. Tout d’abord, pour éclairer un couloir classique, vous devez penser à un effet homogène, qui prend en compte le développement de la maison et les éléments d’ameublement présents dans les pièces connectées du couloir.
Pour éclairer le couloir élégant, vous pouvez choisir trois solutions différentes, que nous allons maintenant voir de près.
Première solution : installer des lustres classiques pour couloir
Si le couloir est très large et que les murs sont occupés par des peintures ou des fenêtres, la meilleure solution est d’opter pour un ou plusieurs lustres de plafond, en fonction de la durée du couloir et de la lumière dont vous avez besoin.
Deuxième solution : installer des appliques murales classiques pour couloir
Mettons l’affaire que vous n’avez pas de problèmes d’espace. Vos murs sont plus ou moins libres et vous avez déjà installé n’importe quel type d’éclairage de plafond qui ne fait pas assez de lumière. Dans ce cas, le meilleur choix sont sans aucun doute des appliques de couloir, qui fonctionneront comme éclairage de support.
Les appliques sont une solution d’éclairage vraiment avantageuse et cela de tant de points de vue. Juste pour donner un exemple, des appliques propagent le faisceau lumineux à proximité des murs, ce qui amplifie l’éclairage de la pièce. Les murs, comme vous l’imaginerez, reflètent la lumière, surtout quand ils sont de couleur blanche. Si alors dans le couloir il y a des miroirs, encore mieux !
Troisième solution : installer des lustres et appliques coordonnés
Si vous n’avez pas de points lumineux installés dans votre couloir, alors la meilleure solution est de placer des lustres assortis et des appliques murales pour le couloir. Le résultat sera merveilleux, et aller de pièce en pièce sera un plaisir.
Les solutions que nous avons présentées jusqu’à présent sont également parfaites pour éclairer le couloir des hôtels et des hôtels élégants. Juste dans ces endroits souvent, vous trouverez des lustres coordonnés aux appliques murales, décorées avec cristaux et pendentifs.
Éclairage d’un couloir moderne
Les solutions récemment vues sont également parfaites pour éclairer un couloir moderne, une belle maison meublée avec des meubles et des objets design.
La seule différence est qu’avec le couloir moderne, vous pouvez disparaître dans le choix des points lumineux. Vous pouvez choisir des projecteurs, de belles appliques murales vintage avec bras extensible, des lumières Design de style Tom Dixon et bien plus encore.
Lors du choix des lustres modernes pour le couloir, nous recommandons en particulier des lustres sous la forme d’une boule, éventuellement en verre. Parmi les lustres pour couloir, un lustre sous la forme d’une sphère a la particularité de ne pas alourdir visuellement les pièces, il est donc indiqué dans les petits espaces ou passants, tout comme le couloir.
Les lustres pour le couloir peuvent être combinés avec des appliques murales dans un style moderne, ou, si l’espace le permet, les lampadaires.