Combien de fois avez-vous voulu donner à votre maison un look différent ? J’ai presque toutes les semaines !
Bien sûr, il faut peu de choses pour changer les bibelots, déplacer une table de chevet ou ajouter différents quadrennes/affiches mais… aujourd’hui je veux suggérer comment donner une nouvelle vie aux meubles.
A lire aussi : Top 5 des objets de collection pour personnaliser votre intérieur
C’ est vrai, vous verrez à quel point il est facile de peindre des meubles, parce que je parle de ça ! Changer de couleur aux meubles que vous voyez tous les jours donnera un sprint incroyable à toute votre maison, enfin entrer dans une pièce vous aurez un beau sourire sur votre visage pour la satisfaction d’avoir tout fait par vous-même.
Tu penses que c’est trop dur ? Nononooo, absolument !
A voir aussi : Une décoration personnalisée à partir de vos plus beaux clichés
Je sais que très souvent quand vous parlez à des amis ou des connaissances de vouloir peindre vos vieux meubles tels que la chambre des enfants, les portes, placard moderne ou grand-mère sinon même la cuisine, vous trouvez immédiatement une avalanche d’objections !
Aussi soi-disant « experts » en colorificio ou charpentiers et peintres vous disent que ce n’est pas possible , que votre travail viendra laid, ne durera pas et que vous ne pouvez pas le faire… Eh bien, je peux vous assurer que ce n’est pas vrai !
Ne croyez pas qui n’a jamais fait ces choses et qui veulent démolir vos rêves !
Des portes de la maison à la cuisine laquée, du canapé en cuir à la vieille chambre en faux bois, des carreaux de salle de bain au placard de la chambre !
Il suffit d’avoir les bonnes suggestions, des produits parfaits et devenir un jeu !
Prêt ? Loin !
Démonter, si possible, les poignées/boutons et le verre, si ce n’est pas possible, vous pouvez
A* les filtrer avec du papier scotch
B* également peindre la quincaillerie et, si nécessaire, nettoyer le vitrage avec produits spéciaux (ou aussi peindre des verres et des miroirs !)
Nettoyez parfaitement les surfaces à recolorer avec Authentic Omniclean, le dégraissant alcalin concentré qui est la meilleure préparation pour la refonte des meubles.
Passer l’ éponge abrasive appropriée au mat et rendre la surface rugueuse, favorisant ainsi l’adhérence de la couleur.
Si votre mobilier n’est pas en bois ou…vous ne savez pas quel matériau est de recommander une couche d’amorce Authentique qui vous garantit l’adhérence sur tous les matériaux et en cas de bois résineux riches en tanin a une puissante action de blocage des taches. Il évite la formation de taches dues aux résines naturellement présentes dans certains types de bois (particulièrement exotiques mais aussi pin, sapin et châtaignier).
Répartissez la couleur de peinture authentique que vous avez choisie, parmi plus de 180 du COLOR CHART que vous pouvez acheter ICI ou télécharger ici à couverture de la couleur précédente. Vous pouvez choisir entre des pinceaux de peinture à l’eau de haute qualité ou des rouleaux éponges haute densité pour le dessin.
Dans la large gamme Authentic Paint effet Shabbyou mariné après la mise en place de la couleur Vintage, vous devrez l’enlever dans les endroits les plus sujettes à porter par ponçage, cette opération sera facilitée si avant la couleur, vous aurez frotté un sandwich à la paraffine dans , nous avons la peinture à la craie classique dans la ligne Vintage, plus de 160 couleurs que vous devrez protéger à la fin pour assurer la durabilité. Pour obtenir l’ le plus saillie lieux, qui est, dans le temps, le premier à gâcher.
Le degré d’usure finale dépendra des goûts de chacun. Une fois que vous aurez obtenu l’effet qui vous satisfait, vous devrez protéger votre travail avec un revêtement fabriqué avec de la cire transparente ou de la cire coloré ou, pour une plus grande résistance, avec la protection transparente finale Authentic Floor Vernis
Si vous préférez un effet laqué final , il y a la ligne Verante avec protection déjà incluse ! À votre choix, l’aspect final peut être mat mat ou satiné coquille d’oeuf.
La dernière étape dépend du produit que vous avez choisi et de l’effet que vous voulez… si vous voulez un effet pleine couleur et que vous avez utilisé une couleur qui inclut déjà la finition vous êtes un lieu, pour d’autres effets (lumineux, antique…) nous avons beaucoup d’autres solutions avec des cires, des peintures métalliques, effet bois pad et bien plus encore !
Si vous voulez une couleur laquée uniforme plutôt que l’effet Shabby et/ou mariné, il suffira de choisir les bons produits !
Profitez du résultat ! et… préparer votre prochain projet !
Plus d’idées :
Pensez aussi à la possibilité de remplacer les vieilles poignées ou boutons, vos meubles recolores deviendront vraiment méconnaissables et de plus en plus Uniques ! Pour moi, il est arrivé de redessiner un meuble presque seulement pour le plaisir de le combiner avec une poignée particulière raffinée dans un marché !
Voulez-vous enrichir vos meubles avec une décoration ? Faire une décoration avec la technique du pochoir, facile et de grand effet, découvrez aussi le pochoir épais avec la pâte 3D ou les merveilleux tampons et moules pour frises de Fer Orchidée Design
Voir la galerie avec quelques exemples de meubles transformés par des gens comme vous !
Plan de l'article
Comment préparer le meuble avant de le peindre ?
Maintenant que vous avez choisi la peinture idéale pour votre meuble, il est temps de préparer la surface à recevoir cette nouvelle couche. En effet, une bonne préparation garantit un résultat final satisfaisant et durable.
La première étape consiste à nettoyer le meuble. Pour cela, utilisez un chiffon doux et sec pour enlever les poussières et autres saletés qui se seraient accumulées sur la surface du meuble. Si celui-ci est très sale ou gras, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse pour le nettoyer en profondeur. Veillez cependant à bien rincer et sécher le meuble avant de poursuivre.
Vous devez poncer légèrement la surface du meuble. Cela permettra non seulement de retirer les éventuelles traces de vernis ou de peinture précédente, mais aussi d’aplanir les aspérités afin d’obtenir une surface uniforme prête à être peinte.
Pour ce faire, munissez-vous d’un papier abrasif avec une granulométrie adaptée au matériau du meuble (plus gros pour des surfaces plus rugueuses). Commencez par frotter délicatement dans le sens des fibres du bois jusqu’à ce que vous obteniez une texture lisse au toucher sur toute la surface.
Pensez aussi à boucher tous les trous ou imperfections présents sur le bois avec un enduit spécialisé (mastic), puis poncez légèrement cette zone après séchage complet afin d’avoir une finition homogène sans accroc ni trou inesthétique.
Une fois ces étapes terminées, vous pouvez passer à l’application de la peinture proprement dite. N’hésitez pas à suivre les conseils du fabricant pour une application optimale et un résultat professionnel.
Préparer le meuble avant de le peindre est une étape indispensable qui permettra à votre travail de s’inscrire dans la durée. Avec ces astuces simples, vous êtes désormais prêt(e) à faire resplendir vos vieux meubles avec une nouvelle couche colorée.
Quels types de peinture utiliser pour peindre un meuble ?
Maintenant que vous savez comment préparer votre meuble avant de le peindre, pensez à bien ventiler le lieu de travail lorsqu’on utilise celle-ci.
Il existe des peintures spéciales en fonction du matériau sur lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, une peinture pour plastique ou encore une peinture anticorrosion qui résistera aux intempéries et au temps. Pensez à bien choisir une bonne qualité tout en prenant en compte les propriétés du support que vous allez traiter.
Chaque type de peinture a ses avantages et inconvénients, mais avec ces quelques informations, vous devriez être à même de faire un choix éclairé pour votre prochain projet DIY dans la maison !