Comme nous passons beaucoup de temps dans notre vie à dormir, il est naturel d’investir un minimum d’argent dans du linge de qualité qui assure notre confort et que nous pourrons garder de longues années. Cependant le choix de linge est immense et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les critères. De la composition du tissu aux motifs, en passant par la qualité du tissu, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Voyons cela ensemble !
Plan de l'article
La bonne qualité du tissu de son linge de lit
On peut penser, à tort, que le nombre de fils est une indication de la qualité. À moins qu’il ne s’agisse d’un tissu particulier et très cher, un nombre élevé de fils peut simplement être un argument commercial posé par de nombreuses entreprises qui jouent sur les chiffres mais qui utilisent un tissu de qualité médiocre. De plus, il vaut mieux privilégier un tissu léger qui convient à vos besoins plutôt qu’un tissu épais qui vous donnera chaud en été.
A voir aussi : Comment décorer la façade de sa maison ?
Optez pour du beau linge de lit français pour passer de belles nuits reposantes !
Choisir la composition de son linge de lit
Le type de matériau que vous choisissez pour vos draps dépend évidemment de vos goûts personnels. C’est ce qui vous accompagnera huit heures par jour, veillez alors à faire un choix réfléchi.
A lire en complément : Un papier peint panoramique pour transformer votre décoration
- Le coton : très appréciée, cette matière se lave facilement et a une bonne durée de vie. Le coton peut en effet se laver à plus de 60°C, a un touché agréable et tient chaud.
- La soie : elle ne plait pas à tout le monde mais la soie donne assurément un côté chic à votre décoration. Légère et d’un aspect froid, elle est idéale lors de grandes chaleurs.
- Le lin : idéal pour les climats chauds, les draps en lin sont parmi les plus chers du marché mais ils durent des dizaines d’années. Le lin est un tissu de belle qualité qui donnera à votre chambre un aspect authentique et agréable.
- Le synthétique : il s’agit de la matière la moins chère mais sa qualité est moindre. Vous éviterez cependant le repassage car ces tissus ne font pas de plis.
Le design de votre linge de lit
Comme pour tous les éléments décoratifs d’une chambre, le choix du linge a son importance. On joue alors avec les matières, les motifs et les nuances de couleurs. Attention aux motifs trop chargés cependant, ils peuvent donner un côté brouillon. Il existe de très beaux motifs fleuris ou graphiques, à choisir selon le style de votre chambre.
Pour la couleur, on jouera avec les différentes teintes d’une couleur. Les pastels sont toujours du plus bel effet ! Vous trouverez quelques inspirations ici.
Choisir le meilleur tissage pour son linge de lit
La façon dont les draps sont tissés a un impact direct sur leur toucher. Par exemple, le coton percale est léger et très dense, tandis qu’un tissage très serré et dense donnera un tissu infroissable, très doux et résistant à l’eau.
On peut mentionner également le satin et la flanelle qui ont une texture adaptée pour les climats plus froids.