Le filet de camouflage, encore appelé toile ou tissu de camouflage, est à l’origine un accessoire renforcé dans le domaine militaire. Il permettait alors de se protéger de la chaleur et des intempéries. Toutefois, ce dispositif servait aussi bien à se faire discret. Aujourd’hui, le filet de camouflage s’intègre aussi bien en décoration intérieure qu’en décoration extérieure. Ici, découvrez comment bien intégrer les filets de camouflage à votre décoration.
Plan de l'article
Utiliser un filet de camouflage dans la maison
Les filets de camouflage peuvent être tendus sur les murs comme des tentures. Dans cette position, ils créent une ambiance très conviviale avec une touche d’exotisme. Par ailleurs, les filets de camouflage sont très appréciés pour ombrer les vérandas, car ils assurent une climatisation naturelle. Pour ces mêmes raisons, ils peuvent remplacer un rideau de porte entre la maison et la terrasse.
Lire également : Console d'entrée de style industriel, bois et métal : l’incontournable pour un intérieur design !
Par ailleurs, les rideaux de camouflage peuvent également servir à dissimuler les petites imperfections sur les murs et les plafonds. Dans les chambres, ils servent de rideau, de ciel de lit ou encore d’abris de jeu pour les enfants.
Par ailleurs, un filet de camouflage peut être utilisé pour masquer certains éléments de la maison afin de préserver son intimité. Dans certaines circonstances, vous pouvez également utiliser ce dispositif comme un paravent.
Lire également : L'art de choisir des oreillers rectangulaires pour une décoration élégante
Le filet de camouflage en décoration extérieure
Les filets de camouflages sont pour la plupart robustes et durables. Ainsi, ils gardent une grande qualité au fil du temps. De même, il faut noter que les filets de camouflage sont généralement traités anti-UV et anti-moisissures.
Par ailleurs, leur toile en polyester est facile à entretenir et résiste très bien à l’eau. Un filet peut être tendu à la verticale pour constituer un brise-vue ou un brise-vent. À l’horizontale, un filet de camouflage peut agrémenter une tonnelle ou une pergola.
Si vous avez une certaine attirance pour les couleurs camouflées, la boutique Univers Camouflage offre une excellente expérience avec des produits de qualité. En outre, le filet de camouflage peut servir de parasol et de toiture pour créer de l’ombre au niveau d’un espace détente dans un jardin.
Il suffit de monter une structure en métal ou en bois, puis d’y tendre le filet. Pour finir, il faut accrocher avec des crochets pour que le filet résiste au vent.
D’autres indications
Il est possible d’ajouter des pots de plants à un espace pour lui apporter une certaine beauté. Si vous souhaitez créer une ombre efficace, il est conseillé d’opter pour un filet de camouflage ignifugé. Ce dernier a l’avantage d’offrir une protection optimale contre le soleil tout en laissant passer la lumière.
En dehors du parasol, le filet de camouflage peut aussi servir à créer un mur végétalisé. En effet, le mur de verdure est un aménagement décoratif très efficace avec une grande esthétique. Grâce au filet de camouflage, vous pouvez créer un mur d’aspect naturel.
Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un filet épais ou de superposer deux filets de couleur identique. Le filet de camouflage utilisé comme mur végétal s’installe comme un rideau sur un coin du mur. Toutefois, le bas doit être idéalement fixé pour ne pas laisser voir la structure.