Le garage est une pièce importante de la maison, pour celles qui en possèdent un. Il sert évidemment à protéger la voiture, mais il n’est pas rare qu’on y trouve aussi la salle de lavage. Aujourd’hui, c’est aussi l’endroit idéal pour ceux qui conduisent une voiture électrique, afin d’y installer une borne électrique pour la recharger. Le garage devient ainsi un point important au niveau de l’électricité dans la maison, auquel il faut porter attention.
L’électricité : un élément clé de la maison
À notre époque, les règles à observer lors de la pose du système électrique d’une maison, sont nombreuses. Il existe des normes qui doivent être suivies et respectées. Bien que les maisons plus anciennes n’aient pas à renouveler entièrement leur réseau électrique, afin de s’y conformer, il ne fait aucun doute qu’il est préférable de le mettre à jour, dès que possible. Rien de plus important dans une maison que de d’assurer de la protection de l’installation électrique et de ses circuits. La présence d’un disjoncteur monophasé est certainement un des éléments les plus vitaux, puisqu’il permet de procéder à une coupure de courant, en cas de surcharges électriques ou de courts-circuits. Mais il vaut mieux revoir le système en entier, régulièrement, pour s’assurer de sa sécurité.
A voir aussi : Comment choisir sa lingerie en fonction des différents moments de vie ?
Les solutions pour recharger sa voiture électrique à la maison
Évidemment, les constructeurs automobiles cherchent à rendre la recharge électrique de leur voiture, le plus aisé possible. Mais entre facilité et efficacité, il existe encore une différence dans ce domaine. La grande majorité des manufacturiers fournissent des câbles qui peuvent se brancher directement à une prise électrique normale. Cependant, il faut faire attention à la surchauffe et surtout NE PAS utiliser une rallonge standard, pour rejoindre le branchement de la maison. Cela pourrait créer un choc électrique.
Mais le plus grand problème de ce système tient du fait qu’il faudra attendre près de 11 heures avant que le véhicule ait fait le plein d’énergie. Il reste deux autres solutions plus intéressantes, soient la prise « renforcée » pour une recharge entre 8 et 10 heures, ou la pose d’une borne de recharge.
A lire également : 5 idées et passions DIY rémunératrices
Cette dernière solution est sans contredit la plus intéressante, car elle permet une recharge complète en moins de sept heures, voire même, pour certaines, en quatre. Surtout, ce système offrira une protection maximale à votre maison, en termes de sécurité de son réseau électrique. De plus, il est possible pour la recharge de se mettre en route, durant les heures creuses, là où l’énergie coûte le moins cher.