Vous êtes adepte du DIY ou avez développé un talent particulier dans le bricolage ? Votre prochain projet pourrait bien être la réalisation d’un bureau par vous-même. Impossible de trouver un bureau plus personnalisé que celui que vous allez construire. Découvrez les étapes faciles à suivre pour cette réalisation.
Plan de l'article
Partir d’une idée
C’est le point de départ de toute création. Il faut ruminer afin de trouver une ligne de conduite de votre future œuvre. Se poser des questions sur l’utilité et l’utilisation du bureau est naturellement la première étape. Avez-vous besoin d’un bureau pour lire ou pour travailler des heures devant un écran d’ordinateur ?
Lire également : Acheter un canapé : comment choisir le canapé idéal pour votre salon ?
Il faut également prendre en considération l’espace dont vous disposez dans la pièce. Cela peut influer sur le type du bureau, ses dimensions, son orientation. Dans une pièce contigüe, vous pouvez opter pour un bureau d’angle par exemple. Enfin, vous pouvez également penser au design. Vous avez internet pour enrichir l’idée, il faut en profiter.
Prendre les mesures et peaufiner le plan
A lire aussi : Comment travailler en hauteur en sécurité ?
Dans l’aménagement intérieur, tout est question d’harmonie et de proportions. Vous devez avoir des mesures exactes de l’espace qui accueillera le bureau. Suite à cela, vous rapportez ces mesures sur votre papier et commencez à faire vos plans : vues de haut, profil, perspectives, etc. Peut-être que vous avez eu plusieurs idées de bureaux, il faut donc en faire autant.
Utiliser l’assistance par ordinateur
Si vous êtes plus à l’aise avec l’assistance d’un ordinateur, vous pouvez effectuer cette étape à l’aide d’un logiciel adéquat. De plus, vous avez la possibilité de faire des simulations réalistes. Il vous est possible de jouer avec les couleurs, les matériaux ou encore les textures. Vous pouvez animer tout cela en 3D, c’est du pur plaisir.
Échelonner les étapes
Pour ne pas vous y perdre lors de la réalisation à proprement parler du bureau, il est judicieux de catégoriser les différentes étapes. Vous pouvez par exemple distinguer : réalisation du plan de travail- fabrication des pieds-montage des tiroirs…finitions. Vous pouvez également procéder par ordre de difficulté.
Rassembler le matériel et les outils
Après avoir peaufiné vos plans, vous savez avec précision quel matériau utiliser et en quelle quantité. De même pour les fixations diverses, vous savez combien et quels types de vis il vous faut. Si vous avez opté pour la création d’un bureau à tiroir, n’oubliez pas les systèmes de coulisse. Pour les outils dont vous ne disposez pas, demandez à un ami ou louez-en.
Réaliser la création en suivant les plans
Si vous avez mis au point des plans précis annotés avec les bonnes mesures et dimensions, la réalisation de votre création sera un jeu d’enfant. Si vous voulez prendre votre temps, optez pour l’utilisation d’outils non électriques. Le plus gros du travail consistera à scier si vous travaillez sur du bois.
Le vrai défi se situe dans la précision et l’ajustage, les outils comme le niveau à bulle et l’équerre sont vos meilleurs alliés pour cela. Pour les fixations, privilégiez les vis et les colles plutôt que les clous. Enfin, n’oubliez pas les papiers abrasifs et les revêtements pour les finitions.