Avoir une belle terrasse en bois est une réelle plus-value pour sa maison. Espace de farniente par excellence, la terrasse en bois peut être aménagée de mille et une façons. Mais voilà, le bois impose également quelques contraintes dont un entretien régulier. Ce n’est pas comme si les tâches étaient si complexes, il suffit de faire l’entretien au bon moment et régulièrement.
Plan de l'article
Le bois verdit, c’est normal et naturel
Dans le cycle naturel du bois, il y a le grisaillement causé par l’exposition aux UV et aux intempéries. Il change d’aspect extérieur en prenant des teintes plus ou moins gris et vert. Que devez-vous faire pour redorer la surface de votre terrasse en bois dans ce cas ? Les moyens les plus faciles pour nettoyer rapidement votre terrasse en bois sont les produits de nettoyage puissants. L’effet nettoyant est très efficace, mais les effets secondaires sont multiples.
A voir aussi : 10 gestes pour réduire ses factures énergétiques cet hiver
Quand vous faites le nettoyage de la terrasse en bois, pensez également à l’environnement. Du moins, épargnez aux plantes avoisinantes de la terrasse de puiser dans leur sol les produits chimiques néfastes présents dans la grande majorité de ces produits outrageusement efficaces. Ainsi, évitez par exemple l’utilisation de l’eau de javel et optez pour les solutions naturelles.
Le savon noir : un produit de nettoyage efficace non toxique
Le savon noir traditionnel est très utilisé dans le domaine de la cosmétique. Il s’utilise pour nettoyer les cheveux et le visage. Ce savon est tout ce qu’il y a de plus naturel et d’écologique puisqu’il s’agit d’un savon à base d’huile végétale, l’huile d’olive principalement.
A lire en complément : Investir dans une place de parking : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Si le savon noir est assez sain pour être utilisé sur la peau du visage qui est très sensible, alors pour l’environnement, il ne devrait pas constituer de menace. Et c’est bien le cas. Cependant, la formule utilisée pour la fabrication de savon noir ménager est un peu différente. Cependant, il garde toutes les propriétés nécessaires pour rester un détergent écologique.
Utilisation du savon noir pour le nettoyage de terrasse
Le savon noir ménager sera donc le détergent de base qui vous servira à nettoyer la surface de votre terrasse en bois. Il permet de vous débarrasser des salissures et des graisses qui ne sont pas trop tenaces. Il faut que vous prépariez une solution à base de 4 cuillères à soupe de savon noir mélangée à 10 litres d’eau tiède. Si vous avez du savon noir liquide, prévoyez 1 litre de savon pour 10 litres d’eau.
- Munissez-vous d’un seau de solution de savon noir
- Utilisez une brosse dure pour nettoyer la surface du bois
- Brossez énergiquement le bois dans le sens des fibres et des rainures
- Pour finir, rincez abondamment la terrasse avec de l’eau claire
Quelques recommandations supplémentaires
La petite astuce est de laisser agir la solution pendant 10 à 30 minutes, le temps que le produit agisse avant de brosser. Remarquez que l’eau tiède est plus efficace que l’eau froide. Pour le rinçage, vous pouvez utiliser un jet d’eau type Karcher, par contre, il faut faire attention à la puissance du jet. Cette dernière peut augmenter la porosité du bois. Faites également le nettoyage par temps sec pour que le bois sèche plus vite.
Utiliser du bicarbonate ou du vinaigre blanc contre les mousses
La prolifération de mousses accompagne généralement le grisaillement du bois. Dans le cadre du nettoyage, qui est d’ailleurs à faire deux fois par an au moins, il faut se débarrasser également des mousses. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les meilleures solutions naturelles pour éradiquer les mousses du bois de votre terrasse.
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Pour commencer, distinguez bien le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager. C’est ce dernier qu’il faut utiliser et vous pouvez en trouver facilement sur le marché, il est vendu par sac ou boite de 3 ou 5 kg. La formule de la solution est simple, prévoyez 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau.
Versez et répartissez la solution de bicarbonate de soude sur la totalité de la surface à traiter. Attendez ensuite 15 minutes pour donner le temps au produit d’agir. Après ce temps de pause, rincez la terrasse à grande eau. Le rinçage se fait au jet d’eau, mais il faut toujours bien régler la puissance du jet pour ne pas abîmer le bois.
Remarquez qu’à la place du bicarbonate, vous pouvez utiliser soit du percarbonate de sodium soit des cristaux de soude. Pour le percarbonate, il faut utiliser de l’eau chaude en respectant la dose 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau. Pour les cristaux, il faut 1 tasse pour 1 litre d’eau. Attention toutefois ! Ces deux produits ont pour effet de blanchir le bois, le respect du temps de pause est primordial.
Comment utiliser le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc s’utilise par pulvérisation sur la surface du bois. Selon l’importance de la prolifération de la mousse, vous pouvez diluer le vinaigre avec de l’eau ou l’utiliser brut. L’utilisation est simple, pulvérisez le produit sur toute la surface de la terrasse et laissez le vinaigre agir 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire. La petite astuce est de pulvériser le vinaigre quand il fait chaud. Vivante, la mousse a plus besoin d’eau par temps sec.
Augmenter la protection du bois avec de l’huile de Teck
Le nettoyage et l’éradication des mousses sont essentiels. Mais il faut également protéger le bois et le nourrir pour rallonger sa durée de vie. L’huile de Teck est l’unique produit naturel à utiliser pour traiter le bois de la terrasse. Petite précision, l’huile de Teck n’est pas à proprement parler de l’huile extraite du Teck, le bois exotique par excellence pour la terrasse. Il s’agit en fait d’une solution à base d’huile de lin et de Tung. Cette solution est utilisée sur le Teck et les bois exotiques.
L’huile de Teck est à la fois un saturateur et un imperméabilisant. Il nourrit le bois, permet de lui donner un meilleur aspect et renforce également sa teinte naturelle. Le bois sera mieux protégé contre les UV et les intempéries grâce à l’huile de Teck. Après que le bois ait séché après le nettoyage, appliquez une couche de cette huile. Si votre terrasse n’est pas en Teck, utilisez tout simplement de l’huile de lin pur clarifiée.