La salade bien croustillante, peu importe sa variété, on en trouve toute l’année au supermarché et elle remplit bien une zone. On se demande alors quel est le secret de ces agriculteurs pour avoir de la salade toute l’année. Ce n’est pas sorcier et ceci résulte également de la façon dont ils cultivent leurs salades. En effet, ils ont de petites astuces pour faire pousser la salade plus vite et en avoir toujours quelques bottes prêtes à chaque récolte.
Plan de l'article
Opter pour les variétés qui poussent vite
A lire également : Est-il possible de cultiver des avocats en France ?
Si vous voulez récolter quelques salades d’ici trois ou quatre semaines, il faudra sélectionner les variétés de salade qui poussent vite. Si certaines variétés prennent plus de temps dans la terre, c’est parce qu’elles forment leur pomme. Sachez qu’il existe des salades qui ne pomment pas. Si vous voulez faire une récolte au bout de trois à cinq semaines après le semis, choisissez la roquette, le pissenlit ou le cresson.
Pour ceux qui peuvent patienter, jusqu’à six semaines peuvent mettre en terre des semis de mesclun. Si vous souhaitez avoir de la laitue « à couper », de la « Salad Bowl » ou de la « feuille de chêne » de votre potager à table, il faudra attendre entre un mois et demi à deux mois.
A découvrir également : Quels sont les avantages de la véranda ?
La bonne technique pour semer
Là, il est question d’avoir rapidement de la salade, mais aussi d’avoir le maximum de bottes. Ceci passe par le semis. Pour beaucoup, cette étape consiste à mettre les graines de salade en vrac dans un espace. Le risque réside dans le fait que vous allez perdre quelques salades et celles qui vont y résister vont prendre du temps pour la reprise, ce qui fait qu’elles ne vont pas pousser si rapidement comme vous l’espériez.
Pour faire du semis, il est recommandé d’utiliser des plaques alvéolées. Là, chaque alvéole va comporter un seul plant, que vous pourrez facilement récupérer avec sa petite motte de terreau. Avec cette dernière, votre jeune salade va pousser rapidement.
Protéger ses jeunes salades des limaces et des escargots
Pour ne pas avoir à perdre toute une ligne de salades ou des plantes avec des feuilles bien amochées après une nuit, il est important de les mettre à l’abri des limaces et des escargots. S’il n’y en a pas dans votre jardin, tant mieux pour vous, mais créer une barrière anti-limaces avec du marc de café, de la cendre de bois ou des coquilles d’œufs émiettés ne vous prendra pas plus de temps. Vous pouvez également concevoir et créer des pièges pour ces petites bestioles. Assurez-vous à ce qu’aucun élément ne vienne perturber la croissance de vos salades.
Autre astuce : si vous voulez avoir de la salade toute l’année, vous pouvez espacer les semis, ce qui va également espacer les récoltes. Si vous avez vraiment besoin de quelques feuilles de salade et non d’une botte entière, ne coupez que les feuilles externes. Vous laisserez ainsi la plante pousser et se développer jusqu’à la prochaine récolte.