Bien dormir est l’une des bases du quotidien. Vous vous demandez comment faire pour mieux dormir en aménageant votre chambre ? Aujourd’hui, il existe quelques astuces simples à connaître pour favoriser de meilleures nuits de sommeil. Suivez le guide, nous vous expliquons tout ici.
A lire également : Pourquoi est-il important de bien isoler la cave des immeubles ?
Plan de l'article
Bien dormir, mieux dormir : une base
Parce que nous passons clairement un bon tiers de notre vie à nous reposer et à dormir, il est primordial de ne pas prendre la qualité du sommeil à la légère. Saviez-vous qu’en quelques minutes et en appliquant des principes simples, il est possible d’améliorer la qualité de vos nuits ?
Avoir un matelas et un sommier de qualité
Un bon lit est tout simplement la base. Si vous ne dormez pas bien, il est essentiel de revenir à la source du problème. Vous aurez beau aménager votre pièce au mieux et prendre tous les remèdes naturels pour bien dormir… Si votre lit n’est pas un lit de qualité, avec un sommier et un matelas qui favorisent le repos et le confort, alors ne cherchez plus…
A lire aussi : Comment choisir sa lingerie en fonction des différents moments de vie ?
Il est essentiel d’adapter son lit à ses besoins. En choisissant un bon matelas qui respire, avec un accueil et un soutien parfaits pour vous, vous vous donnez toutes les chances de passer les plus belles nuits. La marque Emma est notamment réputée pour sa literie de qualité et sa technologie de pointe, adaptée aux besoins du corps. Vous pouvez retrouver ici tous les matelas Emma.
S’inspirer de l’art du feng-shui : un aménagement sain
Le feng-shui est une pratique d’origine chinoise qui consiste à choisir de manière adéquate les emplacements des meubles d’une pièce et d’une maison, en accord avec certains principes énergétiques. L’environnement favoriserait ainsi le sommeil, la santé, la bonne circulation des énergies et votre bien-être au quotidien.
Une chambre bien disposée est essentielle : l’emplacement du lit doit être éloigné des fenêtres et des portes. Privilégiez la tête au nord, loin des prises électriques, et, si possible, le lit au centre de la pièce pour éviter les sensations d’étouffement. Les meubles peuvent être fermés par des portes ou des rideaux.
Choisir une décoration épurée : couleurs et meubles
Une décoration chargée peut venir perturber vos nuits. Et pour cause ! Plus les yeux rencontrent de stimuli visuels, plus vous avez de chances de surcharger votre cerveau d’éléments qui vous empêchent de trouver du repos. Il s’agit de la charge cognitive.
Dans une chambre, il est donc conseillé de créer une ambiance épurée, avec des couleurs froides ou douces. Les couleurs vives et la présence de nombreux objets ou meubles fait porter un poids énergétique à la pièce qui est inconscient mais réel. En guise de décoration, n’hésitez pas à placer une image qui évoque pour vous la douceur et le confort.
La luminosité dans la chambre
Pour bien aménager une pièce, il faut aussi penser luminosité et isolation. Les sources de lumière peuvent être barrées par des tissus occultants. Préférez des lampes de chevet à une suspension trop vive et forte. De meilleures nuits de sommeil vous attendent !