La consommation d’énergie d’un logement est devenue un critère de sélection lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Voici 4 solutions à envisager pour mieux contrôler la consommation énergétique de votre logement.
Plan de l'article
Éteindre ou débrancher tous les appareils en veille et non utilisés
Débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas puis rebranchez-les au moment où vous avez besoin de les utiliser. Il faut savoir qu’un appareil branché (télévision, lecteur de DVD, four électrique, micro-ondes, récepteur TV ordinateurs, enceintes connectées, wifi etc.) même s’il n’est pas marche continue de consommer inutilement de l’électricité.
A lire aussi : Réussir ses travaux de rénovation : nos conseils pratiques pour une maison au top
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité juste en appliquant cette technique.
Investir dans une installation photovoltaïque
L’installation de panneau solaire la Rochelle sur votre habitation ou sur votre bâtiment professionnel est une grande alternative au problème récurrent de consommation électrique. Le soleil constitue une source d’énergie durable et inépuisable.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour mettre en place une allée goudronnée ?
Cela vous permet non seulement de réduire considérablement votre consommation énergétique, mais également de protéger la planète. En effet, l’énergie solaire ne produit pas de CO2, et n’abime donc pas la couche d’ozone.
Aussi, la plupart des panneaux sont recyclables. Investir dans une installation photovoltaïque permet de bénéficier de crédit d’impôt de 30 % pour une installation AéroVoltaïque.
Il faut dire que les avantages du photovoltaïque sont nombreux et on ne saurait tout citer. Toutefois, précisons encore que les couts de fonctionnement des panneaux solaires sont relativement faibles. Ils ne nécessitent pas de combustible ni de consommable. De plus les panneaux ont une durée de vie illimitée.
Bien isoler le logement
L’isolation est un non seulement un moyen efficace de lutter contre les déperditions de chaleur, mais également un atout pour valoriser son patrimoine. Elle permet entre autres de limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25 % de la chaleur du logement. Une isolation performante peut permettre de réduire les factures de chauffage liées aux déperditions thermiques.
En été, une maison bien isolée conserve une part de fraicheur tout comme en hiver une maison bien isolée retient la chaleur.
Réguler l’utilisation du chauffage et des appareils électroménagers
Le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation d’énergie dans un logement. Selon les recommandations de l’Ademe, une température d’environ 19 °C suffit pour les pièces à vivre et 17 °C pour les chambres qui ne sont pas occupés toute la journée.
Pour réaliser des économies sur le chauffage, vous pouvez baisser la température de 1 °C pour économiser environ 7 % sur votre facture d’énergie. Utilisez des rideaux occultant pour concentrer la chaleur uniquement dans les pièces où vous en avez besoin.
Ainsi la chaleur ne se dispersera pas dans les zones de la maison qui n’en ont nullement besoin (couloirs, hall d’entrée, escaliers…). Quant aux appareils électroménagers, opter pour des modèles éco.
Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, la plupart des modèles récents de ces appareils sont équipés d’une option éco qui permet de réduire considérablement la consommation en eau et en électricité.
Aussi, certains guides d’achat proposent une évaluation précise de la consommation d’électricité de chaque appareil ménager. Cela vous permet de savoir quels modèles sont les plus économiques.