Dès la mise en place des compteurs Linky vers 2016, ce dispositif n’a cessé de faire polémique. Et récemment, un article publié par le quotidien Le Parisien a remis le feu aux poudres et Linky se retrouve de nouveau dans toutes les conversations. Mais qu’est-ce exactement que Linky ? Qu’a-t-il de plus que les anciens compteurs ? Et surtout, pourquoi fait-il polémique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Plan de l'article
Le compteur Linky : l’avenir ?
A lire aussi : Les 6 risques d'une infiltration d'eau dans votre demeure
Vers 2016, on parlait en effet du compteur Linky comme l’avenir des compteurs électriques. La raison ? Parce qu’en plus de compter la consommation d’électricité, ce boitier « high-tech » avait également la capacité d’envoyer et de recevoir des données sans l’intervention d’un technicien.
Avec sa couleur blanc et jaune fluo, le compteur Linky ne passait pas inaperçu. De plus que son installation est obligatoire et, malgré la manifestation de quelques antagonistes, les techniciens se doivent d’appliquer la loi qui prônait le compteur Linky pour tous.
A lire aussi : Pergola en aluminium 4x3 Brico Dépôt : l'alliée de vos extérieurs
Des polémiques dès les premières heures
Mais dès les premiers mois, le petit Linky censé révolutionner le monde n’a cessé de faire polémique. C’est la bête noire des antagonistes qui parlaient de cet appareil comme un nouveau dispositif pour réduire l’espérance de vie des Français. Selon certains, Linky émet des ondes radio qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé.
Pour d’autres qui se souviennent plus de leur porte-monnaie que de leur état de santé, Linky augmenterait de façon significative leur facture d’électricité. Et pour d’autres encore, ce dispositif offrait aux hackers une nouvelle opportunité pour attaquer les particuliers. Et ce sans parler des soi-disant données personnelles qui seraient récoltées par les opérateurs responsables de ce compteur.
En bref, il n’y avait rien de concret. Et bien évidemment, aucun de ces faits n’a été confirmé si ce n’est les factures que quelques foyers que les antagonistes ont récoltées. Et là encore, c’est loin d’être des preuves irréfutables puisque la consommation énergétique n’est pas forcément la même chaque mois.
Le compteur Linky remboursé par les utilisateurs
Mais récemment, le compteur Linky s’est de nouveau retrouvé devant les projecteurs après un article publié par Le Parisien en juin 2021. Selon cet article, les consommateurs vont devoir rembourser le compteur.
Parce qu’en effet, l’installation du compteur Linky était prise en charge par l’État français. C’était totalement gratuit pour les consommateurs, d’où la raison des polémiques. Pour les Français, quand c’est gratuit, ça cache forcément quelque chose. Et l’article publié par Le Parisien est venu renforcer cette inquiétude. À ce qu’il parait, il est désormais temps pour les Français de rembourser le petit Linky.
Sauf que l’article a rapidement été démenti. Le ministère de la Transition écologique et Enedis, développeur de Linky, se sont manifestés pour remettre l’ordre. L’état français s’est engagé à offrir gratuitement le compteur Linky et il n’y a aucun remboursement à l’ordre du jour. La nouvelle polémique tournant autour de Linky a tourné court. Il ne reste plus qu’à savoir d’où Le Parisien a-t-il tiré cette fausse information.