L’immobilier locatif constitue une source de revenus sûre. Cependant, la gestion du bien demande d’investir beaucoup de temps et d’énergie. Faire appel à un gestionnaire locatif peut vous éviter bien des désagréments. Comment en choisir un ?
Plan de l'article
Gestionnaire locatif : le professionnel de la situation
Avoir des biens immobiliers en location fait de vous un investisseur à part entière. Si vous avez l’impression qu’il ne reste plus qu’à cueillir les loyers tous les mois avec les bras croisés, c’est que vous avez oublié une chose. Être propriétaire d’un bien mis en location engendre une myriade de responsabilités.
A voir aussi : Acheter pour habiter à Rennes : choisir son quartier
Entre la recherche de nouveau locataire, en passant par la fiscalité et l’administration, jusqu’aux anticipations des entretiens à faire, il vaut mieux avoir les nerfs solides. Mais surtout, il vaut mieux réellement connaître le secteur de l’immobilier locatif afin d’en tirer réellement profit.
Outre la gestion complète du bien à proprement parler, il y a également votre sérénité et votre sécurité. Avec les assurances, vous êtes à l’abri des vacances locatives ou des incidents de destruction de votre bien. Bien sûr, les impayés n’ont aucun impact sur vous.
A lire également : Montpellier, la ville méditerranéenne : projets immobiliers neufs et qualité de vie
Gestionnaire locatif : faire le bon choix
Les enjeux d’un immobilier locatif sont très importants pour vous, en tant qu’investisseur et propriétaire. Même si vous êtes en possession d’un bien immobilier dans les meilleurs emplacements, cela ne garantit pas toujours la rentabilité de la location sur le long terme par exemple. Il est ainsi primordial de bien choisir le professionnel chargé de la gestion de vos biens immobiliers.
Trouver un gestionnaire fiable
Il n’y a pas de réel diplôme relatif au métier de gestionnaire locatif. Il est donc à éviter de confier son patrimoine au premier gestionnaire qui propose ses services. Il est plus prudent de se rapprocher des agences reconnues, quitte à sacrifier un peu plus d’argent. Dans tous les cas, le gestionnaire locatif doit être attesté par la chambre de Commerce et d’Industrie et figurer sur le registre des professionnels de l’immobilier.
Se référer à la réputation de l’agence
Une bonne agence s’est souvent construit une plus ou moins bonne réputation au fil des années. Effectivement, l’expérience et le savoir-faire des agents doivent être acquis pendant plusieurs années. En outre, leur efficacité et leur réussite doivent également être rapportées par les clients satisfaits. Il ne faut pas hésiter à demander de réelles références ou de vrais documents.
Être attentif au contrat de gestion
Le service du gestionnaire locatif est payant et le coût oscille entre 5 à 10% du loyer. Mais ce n’est pas le seul paramètre à étudier. Les assurances et les garanties doivent également faire partie des paramètres que vous devez vérifier. Décortiquez également les modalités de la gestion d’éventuels impayés, l’étendue du pouvoir du gestionnaire, la couverture des vacances locatives.
Les frais de gestion de l’immobilier
Avant tout, il est toujours recommandé de comparer toutes les offres qui vous tombent sous la main. Remarquez que les grandes agences facturent souvent leur service relativement cher. Mais si cela garantit une réelle rentabilité constante pour vous, alors pourquoi s’en priver ?