L’installation d’une éolienne domestique demande le respect de quelques conditions. La zone d’installation doit en effet bénéficier d’un souffle variant entre 15 km/h et 90 km/h. L’environnement, le terrain sont sujets à des études pour garantir la solidité du sol et l’espacement. Lorsque ces conditions sont remplies, l’installation de l’éolienne domestique peut être faite. Quand votre éolienne est installée, vous pouvez jouir pleinement. Toutefois, il faut bien l’entretenir. Voici comment vous y prendre.
Plan de l'article
Faire réviser son éolienne chaque année
Une éolienne domestique est un moyen de produire une énergie verte et inépuisable, sans coût. Il s’agit d’une solution efficace permettant de contribuer à la neutralité carbonne et donc de réduire le gaz à effet de serre. Sa durée de vie est de 20 ans en moyenne. En effectuant un entretien régulier, vous maximisez les chances que votre éolienne domestique atteigne les 30 ans.
A lire en complément : Comment éclairer la salle de bain ?
Cet entretien sous-entend de lui donner une séance de nettoyage régulier en vérifiant toutes les parties se trouvant sur une éolienne : les pales, le générateur, le démultiplicateur. Cependant, changer une pièce défectueuse semble indispensable pour bien la faire fonctionner. À l’achat de votre éolienne, une garantie comprise entre 2 et 3 ans l’accompagne. Si, au cours de cette période, une panne d’une pièce survient, votre vendeur-installateur se chargera de vous la remplacer sans que vous ne déboursiez un centime.
Demander la compétence d’un professionnel qualifié
Faire appel à un professionnel pour assurer l’entretien annuel de son éolienne domestique est vivement recommandé. Vous vous en doutez bien, cette intervention a un coût. Une estimation des frais d’entretien d’une éolienne représente un faible pourcentage de la mise de départ. Les pièces d’une éolienne sont robustes et ont été conçues spécialement pour faire face aux intempéries.
A découvrir également : Comment décorer l'entrée de sa maison
Très souvent, à l’achat d’une éolienne, un contrat d’entretien vous est suggéré. Ce dernier offre une garantie d’inspection de votre matériel chaque année. Un tel contrat de maintenance peut coûter au détenteur de l’éolienne un budget compris entre 200 € et 1000 € par an. Le tout dépend du type d’éolienne que vous avez choisi d’installer. Une éolienne plus sophistiquée intégrant une technologie très élaborée vous demandera des compétences plus affûtées de la part du professionnel. Une maintenance peut aussi être vue différemment par le professionnel auquel vous avez fait appel. Celle-ci peut être une solution préventive ou curative.
Les inspections que vous pourrez faire vous-même
L’intervention d’un professionnel une fois par an est certes indispensable, mais cela ne vous empêche pas de garder un œil vous-même sur votre éolienne. Un dispositif qui a un problème de dysfonctionnement, se verra et s’entendra à coup sûr. Vous pouvez le remarquer en regardant la rotation des pales tourner. Si les pales tournent mal ou plus lentement que d’habitude, c’est la preuve que l’éolienne doit subir une intervention.
Cela se distinguera très nettement sur vos rendements obtenus. Une baisse du taux de rendement doit vous mettre la puce à l’oreille et vous signaler un problème technique sur l’éolienne. Si votre éolienne est plus bruyante que d’habitude, cela n’augure rien de bon. Par ailleurs, certaines pièces plus sensibles que d’autres ont besoin d’un suivi régulier. Il s’agit principalement des pâles, du démultiplicateur, de l’alternateur.