Une tache de vin rouge peut être tenace surtout lorsqu’il est présente sur un canapé. Toutefois, elle n’est pas impossible à faire disparaître. En particulier, lorsque nous employons les grands moyens. Voici alors quelques astuces simples pour enlever une tache de vin en fonction du type de canapé.
Plan de l'article
Le canapé en daim
A voir aussi : Brassière en dentelle : pourquoi en avoir une et comment la porter ?
De par sa composition, le daim est très absorbant. Ainsi, tout liquide épais versé sur sa texture peut sembler difficile à enlever. C’est le cas du vin. Pour se débarrasser de ce type de saleté, il faut utiliser des solvants assez forts comme :
- L’alcool
Mélanger quelques gouttes d’alcool à 70 degrés avec de l’acétone. Attendre quelques instants, le temps que la réaction chimique se produit. Prendre ensuite un tissu propre ou du coton et l’imbiber du liquide. Tamponner par la suite la tache avec ce linge ou ce coton. Pour plus d’efficacité, il convient de nettoyer la tache de vin tant qu’elle est encore frais.
A voir aussi : Comment bien choisir les matériaux de son buffet ?
- L’ammoniaque
L’ammoniaque est l’une des substances à utiliser pour faire partir une tache de vin. Toutefois, avant de l’appliquer sur la structure externe du canapé, il convient de l’essayer un une quelconque accessoire en daim.
Cela permettra de vérifier si ce matériau supporte bien ce composant assez fort qui est l’ammoniaque. A l’aide d’un linge propre, tamponner la saleté délicatement. Attendre ensuite quelques instants pour voir si la tache est partie.
Vous pourrez trouver d’autres astuces de grands-mères sur le site de décoration decodemamaison.fr.
Le canapé en tissu
Le tissu supporte également mal le vin. La moindre tâche de vin risque de devenir indélébile sur sa texture. Pour s’en débarrasser, il faut faire appel au :
- Vinaigre blanc
Mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Se munir par la suite d’une éponge bien essorée et le frotter sur le canapé. Rincer le tout avec un chiffon humidifié à l’eau claire avant de le laisser sécher.
- Bicarbonate de soude
Saupoudrer la surface entachée avec du bicarbonate de soude. Bien étaler la poudre de sorte à ce qu’elle couvre l’intégralité de la tâche. Attendre ensuite une heure avant de passer l’aspirateur dessus.
Le canapé en velours
Le velours est aussi très sensible aux taches de vin. Toute trace de ce liquide devient remarquable sur ce matériau. Comme solution pour enlever cette saleté, il convient d’utiliser :
- La terre de Sommières
Prendre une poignée de cette terre et l’éparpiller sur la tache de vin. Attendre ensuite cinq à six heures, le temps que la réaction chimique agisse. Passé ce délai, passer l’aspirateur dessus.
- L’eau savonneuse
Mélangée à du vinaigre blanc, l’eau savonneuse peut accomplir des miracles. Surtout lorsqu’il s’agit de faire disparaître une tache de vin. Il suffit alors de tremper du coton dans ce mixage puis de le tamponner sur la saleté.
Le canapé microfibre
L’alcool à 70 degrés et l’ammoniaque constituent les solutions idéales pour enlever une tache de vin d’un matériau comme la microfibre. Avant de l’appliquer sur le canapé, il ne faut pas hésiter à tester sur un objet du même matériau.
Le canapé en cuir
Au cas où du vin est versé sur un canapé en cuir, les solutions recommandées sont les suivantes :
- Le lait démaquillant
Pour faire effet, cette substance doit se mélanger à de l’alcool ainsi que du vinaigre blanc. Attendre quelques secondes avant d’y tremper du coton ou du linge propre. Tamponner alors la tâche avec ce coton.
- Le laque pour les cheveux
Le laque constitue une autre alternative pour faire disparaître une tache de vin sur un canapé en cuir. Il suffit alors de vaporiser le produit sur la saleté et de le frotter de suite.