Au fil des années, les processus de tri et de recyclage de déchets connaissent des améliorations. On voit arriver de nouvelles couleurs pour les poubelles de tri. Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions sur les produits recyclables : tel ou tel produit ou plus précisément déchet est-il recyclable ? Faisons le point dans cet article.
Plan de l'article
Les papiers, les emballages et les briques en carton
A lire aussi : Comment bien choisir sa cuisine
C’est dans votre poubelle traditionnelle que les papiers, les emballages et les briques en carton vont finir. On les met dedans, car ce sont des produits recyclables. Là, on a annoncé des catégories, mais sachez que dans « papiers » par exemple, on inclut les journaux et les magazines. Dans les entreprises, ces papiers devront aller dans la poubelle bleue. Quand on dit « emballages et briques en carton », on fait aussi référence aux tubes de papier toilette, aux boîtes et suremballages en carton ainsi qu’aux boîtes de fast-food en carton. Si vous trouvez une poubelle jaune en entreprise ou des sacs jaunes dans les espaces de tri sélectif, les emballages et les briques en carton pourront y aller dedans. Attention, vous ne devez pas jeter dans ces poubelles vos papiers comportant des données personnelles.
Les emballages métalliques
Ceux-ci sont aussi des produits recyclables. Il faut donc trier et mettre de côté ces barquettes en aluminium, ces canettes et boîtes de conserve, ces bidons et aérosols. Vous pouvez les mettre dans les sacs verts ou poubelles vertes dans les espaces de tri sélectif avec les verres à moins qu’il n’y ait un bac particulier pour ceux-ci. Vous n’aurez pas besoin de les laver. Ces emballages en acier et en aluminium vont être transformés et fondus pour servir dans les transports, la construction ou pour produire de nouveaux emballages.
A lire en complément : La tendance du travertin : une pierre naturelle pour l'intérieur et l'extérieur
Les emballages en verre
Cette catégorie concerne tous les produits d’alimentation emballés dans le verre à savoir les bocaux, les pots et les bouteilles. Ce sont des déchets recyclables et ils vont dans le bac ou le sac vert. Avant de mettre ces emballages en verre dans le bac approprié, il faudra penser à enlever les bouchons et les couvercles qui sont dans une autre matière. Le verre va être détruit en petit morceau, nettoyé et mélangé à d’autres matières premières pour avoir de nouveaux contenants en verre.
Les emballages en plastique
Ce n’est pas une si grande surprise : le plastique est recyclable. De ce fait, il faudra mettre dans un sac particulier toutes les bouteilles en plastique, les contenants de produits ménagers ou alimentaires dans cette matière sans leurs bouchons. Le recyclage du plastique n’est pas le même en fonction des matières. Si on parle par exemple des bouteilles et flacons transparents en plastique, il peut être recyclé en devenant de la fibre de textile pour le rembourrage des sacs de couchage ou des peluches.
Pour résumer …
Les consignes de tri sélectif peuvent varier d’une ville à une autre et d’un espace de tri sélectif à un autre. Cependant, on sait qu’il y a quatre grandes catégories de produits recyclables, dont les papiers, les emballages et les briques en carton, les emballages métalliques, les emballages en verre et les emballages en plastique.