Vous est-il arrivé d’entendre des bruits inhabituels dans votre cuisine, dans vos toilettes ou dans d’autres pièces où l’eau circule dans votre maison ? Il peut s’agir d’un dysfonctionnement lié à la plomberie. Dans ce cas, il est important de savoir quelles dispositions prendre quand vous vous retrouvez dans cette situation.
Plan de l'article
Arrêter l’arrivée de l’eau
Généralement, lorsque les canaux de conduite de l’eau sont altérés, ou même lorsque l’eau rencontre un bouchon, cela fait du bruit. De fait, pour éviter des catastrophes, vous ne devez plus ouvrir le robinet d’eau à ce niveau avant la réparation.
A voir aussi : Prime énergie : quelles sont les modalités d’obtention ?
Il est donc important d’arrêter la circulation de l’eau quand vous entendez ce genre de bruits étranges dans les tuyaux dans votre cuisine ou dans votre toilette. Ensuite, vous pourrez chercher l’origine de la panne.
Chercher l’origine de la panne et essayer de régler le problème
Dans de nombreux cas, vous rencontrez des problèmes au niveau de votre plomberie quand les installations sont vétustes ou de mauvaise qualité. Ce bruit inhabituel peut provenir de toute part de votre tuyauterie, qu’elle soit en bon état ou non, nouvelle ou ancienne. Il est donc important de vous accorder le temps nécessaire pour chercher à quel niveau de l’installation, vous entendez ce bruit.
A lire aussi : Comment rénover une maison ancienne ?
D’une part, si vous constatez que le bruit dans votre tuyauterie est dû à un éventuel problème d’évacuation de l’eau lié à un bouchon, il faudra penser à éliminer ce dernier. Pour ce faire, si vous disposez d’un furet, un ressort de débouchage ou encore un pistolet à air comprimé, vous pourrez en faire usage pour rapidement déboucher votre tuyauterie. Dans ce cas, le bouchon était probablement dû à un amas de déchets.
Si, en essayant de déboucher le canal vous remarquez qu’il s’agit plutôt d’une accumulation de graisse, vous pouvez essayer l’astuce du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. C’est très simple. Il vous suffit de dissoudre une importante quantité du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Versez ensuite tout le mélange dans le tuyau et le tour est joué. Vous avez également la possibilité de mélanger deux cuillères de bicarbonate de soude à du vinaigre.
Au cas où après tout cela, vous n’arriveriez pas à résoudre le problème, ou si l’origine de la panne n’était pas un bouchon, vous devez faire appel à un professionnel de la plomberie.
Faire appel à un professionnel de la plomberie
Logiquement, il est plus judicieux de contacter un spécialiste de la plomberie lorsque vous identifiez un problème au niveau de votre plomberie. C’est le seul à pouvoir installer et réparer la plomberie efficacement. Il identifiera l’origine de la panne pour la réparer. Ce faisant, il peut vous demander de changer l’installation s’il s’agit d’une panne très sérieuse. N’hésitez pas à suivre ses conseils, surtout s’il parait confiant en son analyse.
Aussi, si vous n’aviez pas pu identifier l’origine de la panne ou si encore vous n’aviez pas trouvé les outils adéquats pour la régler, le plombier peut vous être d’une grande utilité. Vous avez la possibilité de lui poser des questions pour mieux comprendre ce qui se passe.
Par ailleurs, n’hésitez pas à exiger un devis. Cela vous évitera de vous retrouver avec une trop grosse facture.