L’agencement et la décoration d’une salle de bain revêtent aujourd’hui beaucoup plus d’importance qu’il y a quelques années. L’un des éléments clefs de l’ambiance de votre salle d’eau est directement imputable au carrelage. Matériaux, texture, coloris, comment choisir votre carrelage pour salle de bain ?
Plan de l'article
Les différents matériaux pour le carrelage de votre salle de bain
La pose d’un carrelage sur les murs de votre pièce d’eau a pour fonction première de protéger les murs de l’humidité. Pour autant, ce sont des éléments importants qui peuvent permettre de créer des ambiances différentes selon les goûts de chacun. Grès cérame, pierre naturelle, ciment, mosaïque, faïence, comment personnaliser cet espace grâce au carrelage pour salle de bain ?
Lire également : Comment nettoyer rapidement ses sols commerciaux ?
Les carreaux en ciment
Très utilisés il y a quelques années, les carreaux en ciment font leur grand retour en force dans les salles de bain à la recherche d’une ambiance originale et moderne. En effet, un grand nombre de fabricants proposent des modèles avec de nombreux motifs au style graphique très moderne.
Pour éviter de se lasser trop vite d’une telle ambiance, il est recommandé de n’utiliser du carrelage en carreaux de ciment que sur l’un des murs. Sur les autres, privilégiez et de la faïence de couleur unie.
A voir aussi : Les différents types d’oreillers en plume
Les carreaux en faïence
La faïence est probablement le des matériaux les plus anciens utilisés pour protéger les murs d’une salle de bain. Si ces carreaux sont toujours tendance, c’est parce que leur style se renouvelle régulièrement au gré des modes.
Zen, colorée ou détente, à vous de créer l’ambiance qui vous ressemble le plus en, mariant les couleurs.
Le carrelage de salle de bain en grès cérame
Le grès cérame fait partie de ces matériaux couramment utilisés pour le carrelage d’une salle de bain. En effet, le grès cérame est particulièrement résistant au choc, en tout cas, bien plus que le carrelage ordinaire.
Rieur, celui-ci peut être travaillé de multiples façons. Outre les modèles colorés, on trouve également du grès cérame texturé, avec du relief ou imitant à la perfection la pierre naturelle ou le bois. La forme de chaque carreau composant le carrelage n’est plus nécessairement carrée. De plus en plus, on trouve du carrelage grès cérame rectangulaire, en particulier pour les modèles qui imitent le bois.
La mosaïque murale
Cette liste ne serait complète sans évoquer la mosaïque murale. Celle-ci permet de créer des décors personnalisés et originaux. Beaucoup incorporent des matériaux comme du verre pour apporter une note décorative moderne.
La pierre naturelle
La pierre naturelle peut être une alternative pour habiller un mur d’une pièce d’eau. Utilisé comme carrelage de salle de bain, ce matériau naturel permet de créer une ambiance chaleureuse. Toutefois, ce n’est pas nécessairement celui qui est privilégié en raison de son coût relativement important.
Comment choisir la couleur de votre carrelage de salle de bain ?
Plus que pour toute autre pièce, il convient de judicieusement choisir la couleur dominante de votre carrelage de salle de bain. En effet, certains coloris peuvent vous donner un teint blafard ou rougi, mais également agrandir ou rétrécir votre pièce.
Ainsi, si certains coloris sont très tendance actuellement, mieux vaut privilégier des coloris dont vous ne risquez pas de vous lasser trop vite. Par ailleurs, il faut éviter le bleu et le vert qui vont vous donner un teint verdâtre si vous vous regardez dans un miroir. Quant au noir, il va considérablement assombrir votre pièce.
Evidemment, le blanc est une valeur sûre qui permet de mettre en valeur votre mobilier. Si vous optez pour ce coloris, sachez que vous pouvez oser des poses originales en alternant par exemple des lignes de carreaux de formes différentes. Vous pouvez également faire posez votre carrelage en diagonale pour rompre avec les poses droites classiques.