Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salle de bain que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Le carrelage est toujours dans les tendances en 2021. Le carrelage a l’avantage de se présenter sous de nombreuses formes, couleurs et textures. Facile à nettoyer, il est possible de trouver le carrelage qu’il vous faut pour donner le style qui vous fera rêver dans votre salle de bain. Dans cet article vous découvrirez les matériaux, les formats de carreaux existant et comment choisir ses couleurs.
Plan de l'article
Les différents matériaux de carrelage
On peut citer tout d’abord le grès émaillé qui a prouvé sa bonne résistance mais qui reste toutefois un peu poreux. Dans une pièce humide telle qu’une salle de bain, il convient de se tourner vers un grès émaillé de classe PEI3 au minimum. Ce type de matériaux est abordable mais il faut savoir que plus la qualité de l’émail est haute, plus le prix l’est aussi.
A lire également : Comment bien choisir ses fleurs de CBD
Il existe aussi du carrelage pour une salle de bain en céramique dont le principal atout est de n’avoir presque aucune porosité. Par exemple, le grès cérame dit « pleine masse » a une très bonne résistance. Il est teinté dans la masse, ses éclats sont donc moins visibles. Le grès cérame quant à lui a une allure d’avantage sophistiquée mais son prix est aussi plus élevé. Les bords de ce carrelage peuvent être rectifiés ou non.
Les bords rectifiés sont intéressants si vous recherchez un style plutôt moderne car les joints sont ici très fins. Des bords non rectifiés correspondent à des bords plus arrondis, ce qui fait plus ressortir visuellement les joints. Ce type de carrelage est idéal pour une décoration plus naturelle et authentique.
A lire en complément : Comment habiller un mur avec des tasseaux ?
Attention, si le carrelage qui se pose au sol peut toujours être posé au mur, le contraire n’est pas forcément exact.
Choisir la forme de son carrelage
Les carreaux carrés sont les plus courants mais il est possible de jouer avec les formes. Du carrelage de forme rectangulaire au mur donnera tout de suite une ambiance contemporaine à votre salle de bain. Des formes hexagonales ou en losange rappellent les sols des maisons d’antan.
Vous pouvez par ailleurs associer différentes formes et jouer avec les couleurs. Veillez toutefois à ce que votre carreleur soit compétent pour ce type de pose car cela demande de faire un travail plus élaboré, qui de plus demande un certain sens esthétique. Un calepinage réussi et harmonieux fera de votre salle de bain un espace original.
Choisir la bonne couleur pour son carrelage
Le choix des couleurs demande un certain temps de réflexion. Et pour cause, une couleur qui n’est pas adaptée peut rendre une pièce très désagréable et ruiner tout son potentiel. Il est connu d’ailleurs que les couleurs ont un effet sur notre humeur.
Afin de bien choisir ses couleurs, il convient de prendre en compte la lumière présente dans la salle de bain. Un espace petit et peu lumineux a besoin de couleurs claires, là où une plus grande pièce peut se permettre plus de fantaisie. Attention cependant à bien doser les couleurs foncées. Vous pouvez les disposer par exemple sur un seul pan de mur ou les associer à d’autres plus claires. Du noir est joli lorsqu’il est associé au blanc par exemple.
Vous pouvez également commander des échantillons afin de mieux vous rendre compte des couleurs seulement aperçues sur papier ou sur écran. Cela évite de mauvaises surprises et cela aide à se projeter. De plus, les échantillons visibles en magasin peuvent ne pas être complètement similaires à ceux venant directement de l’usine.
Dans les grandes tendances, les couleurs métallisées ont le vent en poupe. Selon la lumière le carrelage évolue et les amoureux du style moderne adorent. Les coloris pastels sont aussi très appréciés.