Ce n’est pas toujours évident de garder une maison propre et organisée, notamment quand on vit avec plusieurs personnes qui ont leur propre rythme et leurs propres envies. Voici quelques astuces pratiques pour se sentir serein et en sécurité chez soi !
Plan de l'article
Renforcer la sécurité de son habitation
Pour vivre convenablement dans une maison ou un appartement, il y a deux caractéristiques primordiales : la salubrité et la sécurité. Il est important d’être à l’abri des températures extrêmes et de pouvoir vivre dans la dignité avec de l’électricité et de l’eau potable.
Lire également : Pourquoi choisir un interphone vidéo ?
Afin d’assurer la sécurité de sa famille et de ses biens, il est possible de faire installer des portes blindées, des fenêtres antivol, des alarmes et une caméra de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance, plus ou moins discrètes, avec ou sans fil. Certaines de ces caméras peuvent se contrôler à distance pour toujours avoir un œil chez soi.
Opter pour une organisation simple dans son foyer
Après s’être assuré de la sécurité de la maison, on peut penser à son aménagement et à son organisation. Avant d’emménager, on effectue un premier tri et on établit une liste de ses besoins pour éviter les achats inutiles.
A lire également : 10 gestes pour réduire ses factures énergétiques cet hiver
Une fois sur place et bien installé, on voit ce qu’on peut modifier et améliorer en se posant quelques questions : est-ce que j’ai utilisé cet ustensile dans l’année ? Est-ce que je me déplacerais mieux si ce meuble n’était pas dans les parages ?
Suivant son mode de vie, on peut procéder à un tri une fois par an ou une fois par trimestre en se focalisant sur les objets encombrants et sur les appareils électroménagers.
Programmer les tâches à faire dans la maison
Pour une habitation toujours propre, on peut créer un calendrier à accrocher dans une pièce à vivre ou un semainier aimanté à fixer sur le frigo. Ensuite, on inscrit toutes les tâches à faire par les membres de la maison. On peut encore réaliser une liste des courses sur un calepin ou sur une application pour être sûr de ne manquer de rien.
On dispose les produits d’entretien dans des lieux stratégiques, bien rangés, pour pouvoir nettoyer une surface sans avoir à y réfléchir.
Par ailleurs, il est avisé de prévoir des temps conviviaux entre amis ou en famille et de planifier fréquemment des moments rien que pour soi sous son propre toit.