La chambre est une pièce où il est important de bien se sentir et qui ne doit pas souffrir d’agressions extérieures comme le froid ou l’humidité. Il est donc nécessaire de bien l’isoler afin de garantir un sommeil réparateur et pour alléger les factures énergétiques. Voici quelques conseils.
Comment isoler les murs ?
Lorsqu’une isolation est mauvaise, la déperdition thermique se fait à 25 % par les murs extérieurs. Alors avant de commencer des travaux d’isolation dans votre chambre, tâchez de définir sur quels murs vous devrez travailler. Les parois les plus froides sont celles qui sont en contact direct avec l’extérieur et celles qui seront à isoler en priorité.
Lire également : Comment maîtriser sa consommation d'énergie ?
Lorsque vous choisirez le matériau isolant, veillez à ce qu’il respecte la réglementation en vigueur et dont les seuils sont différents selon les régions. La résistance thermique devra être la plus élevée possible, mais il faut aussi être conscient qu’un doublage trop épais pourrait faire perdre de la surface à de petites chambres. Dans le cas où le mur à isoler serait irrégulier, le doubler avec une contre-cloison pourrait être envisagé. Cela permettrait aussi d’encastrer les circuits électriques afin d’alimenter interrupteurs et prises. Si le mur est régulier, il est possible de coller des doublages.
Travailler autour des fenêtres
Si les fenêtres de votre chambre laissent passer l’air et le froid, il peut être judicieux d’envisager un changement de vitre. Vous trouverez alors différentes menuiseries, du bois à l’aluminium en passant par le PVC et les matériaux mixtes. Dans tous les cas, il faudra prendre en compte dans votre choix la performance thermique et les coefficients AEV, qui offrent des informations sur la perméabilité à l’air ou encore la résistance au vent.
A lire également : Les astuces qui changent la vie dans une maison
En plus de changer de vitrages, pensez à accrocher des rideaux. Plus ils seront épais, plus ils amélioreront l’isolation de votre chambre. Optez aussi pour des occultant qui ne laisseront pas passer les lumières extérieures.
Si vous n’avez pas de volets, il est peut-être l’heure de franchir le pas. Lorsqu’ils sont fermés, ils empêchent le froid et l’humidité de passer. Et si vous optez pour des électriques, la fraîcheur ne pourra pas rentrer dans votre chambre lorsque vous monterez ou baisserez les volets.
Les astuces pour le sol
Si vous avez un sol en carrelage ou parquet et que vous le trouvez trop froid en hiver, ajoutez des tapis. En les choisissant épais, ils pourront réchauffer vos surfaces. De même, pensez à positionner des bas de porte. S’il peut paraître insignifiant, ce petit espace entre le sol et la porte est l’une des principales causes de déperdition d’énergie.