Vous avez décidé de refaire votre cuisine et vous cherchez une petite touche supplémentaire qui donnera un effet wow ? Le carrelage zellige pourrait bien être le matériau idéal pour donner le surplus d’âme à votre coin cuisine.
Ce carreau originaire du Maroc offre une belle texture satinée qui exacerbe l’ambiance des pièces où il est posé. Le caractère fort du zellige ainsi que sa fabrication traditionnelle contribuent toutefois à imposer quelques contraintes qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la détermination du projet de rénovation.
Lire également : Vis à tête fraisée : un composant mécanique essentiel dans de nombreuses applications
Plan de l'article
Pourquoi choisir le zellige dans une cuisine ?
Le zellige offre un effet visuel parfait lorsqu’il est utilisé en crédence. L’utilisation de carreaux de zelliges dans une cuisine est particulièrement intéressante pour rehausser un coin sombre. La fabrication artisanale traditionnelle de ces carreaux marocains offre un effet nacré sur laquelle la lumière semble vibrer.
Contemporain et classique, sexy et varié, le carrelage zellige s’insère harmonieusement dans tous les styles décoratifs du plus minimaliste au boho chic.
A lire également : Rattraper un seuil de portail : conseils pour une réparation efficace
Quel sol avec un carrelage zellige ?
Dans la décoration intérieure moderne, l’ambiance est ici sobre et parfois minimaliste, le zellige a fait des miracles. Cependant, il s’applique à tous les univers, à condition d’être utilisé avec parcimonie.
Afin d’obtenir un ensemble harmonieux, l’idéal reste de comparer le zellige avec des matières plus mates. La céramique regorge de reflets, et il est préférable de l’associer à un grand carreau mat au sol. Il convient également aux matières premières telles que le bois ou le béton ciré. Ce contraste entre brillant et mat met en valeur toute la beauté de ce carreau.
Comment entretenir le zellige ?
Super robuste, le zellige a les qualités pour résister à de nombreuses attaques. S’il est installé à l’extérieur, si les carreaux sont fabriqués selon la tradition, il résistera bien au froid et même au gel. Il en est de même pour la chaleur à l’intérieur.
Malgré sa résistance, il est tout de même préférable de procéder à un entretien régulier. S’il résiste parfaitement aux détergents, nettoyez-le de préférence avec des produits plus doux comme un savon à l’huile de lin. Cela évitera une érosion excessive.
Alors séduit ? Vous pouvez désormais trouver des carreaux zellige aisément dans le commerce. Il est également possible de trouver des pièces faïence de “petite pierre polie” chez des distributeurs spécialisés.