Vous souhaitez faire construire dans le Gard ? Nous allons vous guider dans votre projet. Nous dresserons pour vous une cartographie tarifaire des terrains dans le Gard afin que vous puissiez choisir le secteur le plus adapté à votre budget. Nous vous donnerons le prix moyen au mètre carré pour faire construire dans le Gard et l’évolution de ce prix depuis 2019.
Nous comparons ces données avec les statistiques en Occitanie. Enfin, nous vous présenterons les principaux acteurs dans la construction de maisons dans le Gard, notamment des constructeurs à Nîmes et Alès.
A voir aussi : Style vintage, quand le classique devient tendance
Plan de l'article
Pourquoi faire construire dans le Gard ?
Le Gard est sans aucun doute l’un des départements les plus agréables de France et les plus attractifs du Sud. Outre les avantages météorologiques, on peut découvrir dans le Gard un patrimoine exceptionnel, par exemple à Nîmes et Uzès. Les gardois bénéficient d’espaces naturels avec une forte identité et un paysage singulier comme la Camargue avec les villes de Grau-du-roi et d’Aigues-Mortes, mais aussi les Cévennes, avec Anduze et Saint-Jean-du-Gard.
A lire aussi : Pourquoi est-il important de traiter rapidement une infestation de cafards ?
Le prix moyen d’une maison dans le Gard
D’après les estimations du site Le Journal du net, la construction d’une maison neuve coûterait actuellement 2650 euros le mètre carré en moyenne. Ce chiffre aurait augmenté de 7,5% en un an et serait légèrement inférieur à la moyenne au niveau de la région Occitanie (2730 euros/m2). Nous serions bien au-dessus du prix moyen des maisons anciennes (2080 euros/m2) qui aurait connu une augmentation de 5,7% en un an.
Où faire construire dans le Gard ?
Tous ces avantages répondent à une forte demande et faire construire dans le Gard a un prix. Comme dans beaucoup de départements en France, le marché de l’immobilier s’est envolé ces dernières décennies. Le prix moyen d’un terrain constructible dans le Gard serait de 110 euros le mètre carré, contre 100 euros à l’échelle de la région Occitanie. Si vous êtes attirés par les secteurs de Villeneuve-Lès-Avignon, Nîmes ou d’Uzès, le terrain représenterait respectivement un coût de 327 euros, 308 euros et 208 le mètre carré. Le prix du terrain constructible serait bien plus abordable à Alès (122 euros/m2), Bagnols-sur-Cèze (135 euros/m2) et Pont-Saint-Esprit (141 euros/m2). Saint Gilles et Beaucaire vous feraient bénéficier d’un terrain avec un prix moyen dans l’entre deux : 283 euros le mètre carré pour la première ville et 249 euros le mètre carré pour la seconde.
Passons maintenant au prix de la construction à proprement parler. Si on se réfère une nouvelle fois aux estimations du site Le Journal du net, les localités les plus onéreuses seraient Le Grau-du-roi (3960 euros/m2), Aigues-Mortes (3340 euros/m2), Villeneuve-Lès-Avignon (3000 euros/m2) et Uzès (2970 euros/m2). Si votre plan de financement est plus serré, mieux voudrait se tourner vers des villes au Nord du Gard comme Alès (1420 euros/m2), Bagnols-sur-Cèze (1510 euros/m2) et Pont-Saint-Esprit (1230 euros/m2). Là-encore, Saint Gilles et Beaucaire proposerait un prix intermédiaire, respectivement 1700 et 1740 euros le mètre carré.