Halloween approche et vous désiriez creuser un potiron pour l’occasion ? Après avoir choisi votre courge, l’essentiel consiste à la couper, la creuser et la découper pour en faire une tête effrayante. Voici les étapes à suivre.
Plan de l'article
Etape 1 : lavez la citrouille et retirez son chapeau
Lors du choix de votre citrouille, préférez ceux d’une assez grande taille, bien lourde et brillante. Une fois l’avoir bien lavé, c’est le moment de lui « couper la tête ». Il s’agit concrètement de lui planter la lame de votre couteau, bien lisse et très solide, en milieu du rayon. Vous n’avez ensuite qu’à tourner tout autour du pédoncule. Vous pouvez ainsi retirer délicatement le chapeau en tirant sur le morceau de potiron.
A découvrir également : Comment choisir votre garde-corps en inox ?
Etape 2 : videz la citrouille de ses graines et filaments
Pour vider l’intérieur de votre potiron, commencez par gratter rapidement avec les doigts. Les enfants vont adorer, c’est bien collant et gluant !
Petite astuce, vous pouvez déjà préparer votre récolte de citrouille pour l’an prochain. Pour cela, essuyez les graines avec du papier absorbant et laissez-les sécher sur une plaque en veillant à ce qu’elles se déshydratent complètement. Vous pouvez ensuite les conserver pendant 6 mois dans une enveloppe et les planter en pleine terre vers fin mars. Pensez à laisser 20 cm entre chaque graine.
A lire aussi : Comprendre les punaises des bois et leurs différents habitats
Attention, cette plante a tendance à être très envahissante. Vous devez prévoir un espace suffisant.
Etape 3 : creuser la chair du potiron
Une fois les graines débarrassées, la prochaine étape consiste à creuser la citrouille et en récupérer la chair. Pour cela, une solide cuillère à soupe vous sera indispensable. Attrapez-la au ras du manche et commencez à gratter l’intérieur en faisant attention à ne pas transpercer la peau. Force est de constater que cette opération peut être très fastidieuse. En effet, la citrouille à la chair dure et la peau fine.
A noter que cette étape est facultative. Toutefois, il serait dommage de se priver d’un excellent légume, plein de vitamines et légèrement sucré.
Etape 4 : dessinez et découpez votre citrouille d’Halloween
Prenez une photo comme modèle à suivre pour votre citrouille. Avec un feutre, dessinez son visage. Si vous avez des modifications à faire, il vous suffit de gommer ce que vous avez dessiné via un papier absorbant mouillé.
Une fois que vous êtes satisfaits de sa forme, plantez la lame du couteau dans votre citrouille et évidez-la suivant le tracé. Vous pouvez appuyer depuis l’intérieur ou l’extérieur pour les découpes.
Etape 5 : allumez votre lanterne
Il vous reste plus qu’à allumer votre lanterne. Selon la tradition, la bougie placée à l’intérieur doit être une bougie chauffe plat. Si vous optez pour cette option, ne remettez plus le chapeau, car la flamme risque de bruler votre citrouille.
Dans un élan de modernité, vous pouvez choisir de placer une lanterne électrique dans votre potiron. Cette solution s’avère plus prudente et plus intéressante. En effet, il existe aujourd’hui toutes sortes de lampes LED, voire des bougies LED à placer dans les citrouilles d’Halloween.
D’autres idées pour une citrouille originale
Une citrouille à dents de scie
Une fois votre citrouille vidée, découpez-la deux yeux et une grande bouche. Avec des cure-dents, garnissez-en le haut et le bas de sa bouche.
Une citrouille toile d’araignée
Recouvrez votre citrouille de peinture blanche en aérosol. En vous munissant d’un crayon-feutre, tracez des lignes verticales et des vagues à l’horizontale, qui vont rappeler une toile. Terminez votre décoration avec une araignée en plastique, collée sur le dessus avec de la colle chaude.
Une citrouille emballée
Enveloppez vos citrouilles dans des carrés de tulle. Attachez le tout avec de jolis rubans pour avoir un joli rendu.
Un duo de citrouilles
Donnez vie à vos citrouilles en leur attribuant un personnage ! Prenez une citrouille qui jouera le rôle de la peureuse. Collez des yeux décoratifs avec des cure-dents et piquez-les sur le bord de l’ouverture du potiron. Découpez deux mains dans de la feutrine et fixez-les de chaque côté des yeux, toujours à l’aide des cure-dents.
Quant à la momie, prenez une autre citrouille sur laquelle vous allez coller deux yeux décoratifs avec de la colle chaude. Enveloppez-la de bandes de gaze médicale tout en laissant les yeux bien dégagés.