De plus en plus à la mode, la décoration marocaine joue sur différentes couleurs, les motifs, les contrastes et accessoires traditionnels. Les tons orangés et rouges renvoyant au coucher du soleil, ainsi que les teintes vert et bleu qui nous font penser à la mer sont mis en avant.
Envie de changer de décor ou de redécorer votre maison avec le style marocain ? Nous vous invitons à découvrir dans ce guide les accessoires principaux qui constituent le décor marocain.
A lire en complément : Les critères à considérer pour un canapé vintage : l'essence du style vintage
Plan de l'article
Les tapis berbères
Le tapis berbère fait partie des éléments emblématiques de la décoration marocaine. Véritable symbole de l’artisanat traditionnel du pays, ce textile est connu pour être l’un des tapis les plus beaux du monde. Il trouve sa place tant dans les séjours que dans les chambres et les cuisines.
Vous pourrez d’ailleurs vous procurer des modèles authentiques lors de vos vacances à Marrakech. C’est l’accessoire par excellence notamment pour apporter une touche marocaine dans une ambiance Kinfolk, scandinave ou bohème.
A voir aussi : Conseils pour aménager une salle à manger fonctionnelle et esthétique
Les tapis berbères peuvent être conçus à la main ou de manière mécanique. Son nom renvoie directement à sa région de fabrication au Maroc.
Cela peut être le Sahara, l’Atlas, les villes d’Azilal ou de Taznakht, etc. On distingue différents types de tapis berbères : le tapis Beni Ouarain, le tapis Kilim ou Hanbal, le tapis Boucherouite…
Les meubles marocains
Avec les meubles marocains, vous n’avez plus besoin de changer votre mobilier pour pouvoir redécorer votre intérieur. Quelques meubles typiques feront l’affaire pour une déco intemporelle.
Les poufs
Les poufs désignent les assises traditionnelles au Maroc. Très prisés dans le domaine de la décoration, ils s’harmonisent dans nos intérieurs afin d’apporter une petite touche bohème chic et artisanale à la décoration.
Ces poufs sont fabriqués avec de la laine naturelle, mais vous avez tout de même la possibilité de les rembourrer davantage à l’aide de billes de polystyrène ou encore de mousse pour plus de commodité.
Ils sont disponibles en une large variété de couleurs chaudes et arborent généralement des motifs abstraits ou géométriques. Outre leur design atypique, ces coussins épais sont réputés pour leur résistance face à l’œuvre du temps.
Ils s’invitent également dans n’importe quelle pièce : le salon, le bureau, la chambre, etc. Il vous est aussi possible de les placer sur votre terrasse afin de créer une atmosphère inspirée des jaimas du désert.
Le principe consiste à disposer des poufs marocains de couleurs différentes sur le sol ou le tapis et finaliser le tout avec des lanternes en cuivre et quelques plantes vertes.
Un handira berbère
La handira est une couverture qui, dans la tradition marocaine est utilisée à l’occasion des mariages. En ce sens, les mariées la portent sous forme de cape. Sa conception est réalisée à la main avec du coton et du lin de mouton dans les montagnes de l’Atlas.
Quant aux paillettes et perles qui l’ornent, elles symbolisent la fertilité et la chance. Elle permet maintenant de décorer les espaces intérieurs.
Le tabouret Beldi
Parmi les meubles classiques de la décoration marocaine, on peut parler du tabouret Beldi traditionnel. Il s’agit d’une petite chaise faite en paille ou en bois agrémentée de bandes de cuir tressées à la main. Les essences utilisées dans le cadre de sa fabrication sont notamment l’eucalyptus et le laurier.
Ce tabouret marocain aux teintes naturelles et neutres est plus utilisé en tant que petite table d’appoint. Il peut, entre autres faire office de porte-plantes ou bien être agrémenté de paniers dans le but d’accueillir les clés de l’habitation.
Les coussins berbères
Les cousins sont les accessoires de décoration idéaux pour agrémenter les assises à la manière marocaine. À l’instar des tapis berbères, ils sont conçus de façon artisanale dans diverses régions du Maroc. Et chacun d’entre eux arbore les motifs, tissus, et couleurs de sa région de conception. À titre de référence, on peut prendre l’exemple du coussin en soie de cactus qui provient des montagnes de l’Atlas.
À l’origine, ce dernier prenait la forme de tapis avant d’être ensuite transformé en oreiller. Le sabra, la toile texturée pour sa fabrication est réalisée sur des matières à tisser traditionnels en bois puis teinte manuellement et blanchie au soleil.
Le coussin berbère en soie de cactus est reconnaissable notamment à l’aide de ses motifs typiques du Maroc et ses teintes légèrement délavées. On retrouve aussi le coussin Boujad qui est fabriqué à partir du tapis du même nom et le coussin Beni Ouarain, se caractérisant par sa belle couleur beige et ses motifs noirs.