Nous l’avons tous remarqué, la grande tendance de nos jours se trouve être l’agrandissement des volumes ainsi que l’ouverture en matière de rénovation d’habitat. La véranda se conjugue à la perfection avec gain d’espace et beaucoup de lumière ! Toutefois, avant de construire une véranda, il faut poser les bonnes questions comme construire une véranda dans quel but ? Quels matériaux et quelles formalités administratives y correspondent ?
A lire aussi : Des professionnels pour vous accompagner dans votre projet de construction
Plan de l'article
Une véranda : pour un effet éblouissant
Selon une étude, une moyenne de 80 000 extensions de véranda sont construites en France chaque année. En effet, ce type de menuiserie d’extérieur est très prisé, car c’est l’idéal pour profiter à la fois d’une maison agrandit ainsi qu’une luminosité naturelle incomparable. La véranda apporte, grâce à ses grandes baies vitrées, beaucoup de lumière à votre intérieur. Ceci donne également beaucoup de charme à l’ensemble de l’aspect de votre maison.
La construction de véranda nécessite un budget moyen d’environ 24 000 € avec une taille médiane de 20 m². Ce qui peut justifier qu’une véranda peut être un investissement conséquent. Tout aménagement extérieur occasionne des travaux importants. De ce fait, ce type d’ouvrage doit être réalisé par des professionnels. Tout savoir sur les vérandas vous permettra donc de récolter toutes les informations ainsi que tous les conseils de spécialistes reconnus avant d’entamer la création de la véranda de vos rêves.
A découvrir également : Comment trouver les bons outils pour la contre expertise incendie
Véranda : le choix du style et des matériaux
Quand on parle de construction de véranda, il est bien normal d’avoir au préalable le style de véranda qui correspond le mieux à nos attentes. En effet, on peut trouver trois principaux types de vérandas :
- La véranda en bois ;
- La véranda en acier ;
- La véranda en aluminium.
Le choix par rapport au type de véranda dépend entièrement des besoins, à savoir la véranda va servir de pièce à vivre, ou une pièce en plus, un salon ou encore une salle à manger… Et bien évidemment, le choix de matériau sera également différent et va dépendre de la région où vous êtes :
- La véranda en acier supporte assez mal l’humidité, bien qu’il soit très résistant, mais idéal pour les régions ensoleillé ;
- La véranda en aluminium est conseillé pour le cas des régions pluvieuses ;
- La véranda en bois est un excellent isolant thermique et phonique. Ce matériau est également résistant, mais nécessite un entretien régulier à l’extérieur tous les deux ou trois ans.
Construction de véranda : la réglementation
Il existe, effectivement, des règles d’urbanisme qui s’appliquent à la construction de véranda. Pour cela, il vous est nécessaire de vous renseigner au préalable sur le Plan Local d’Urbanisme de votre localité. Ceci vous donne toutes les informations indiquant les règles d’implantation en vigueur pour le voisinage.
Dans le cas où votre véranda ne dépasse pas 40 m² avec une surface totale habitable inférieur à 170 m², la construction de la véranda ne nécessitera que d’une autorisation de travaux. Par contre, si la véranda fait plus de 40 m² avec une surface totale habitable supérieure à 170 m², il vous sera impératif de déposer un permis de construire.