Le lavabo est une pièce incontestablement importante dans une maison. Servant de point d’eau assez petit, le lavabo peut être en réalité installé un peu partout dans une maison. Que ce soit dans des endroits classiques comme une cuisine ou une salle de bains, il n’y a pas de véritables règles pour choisir l’endroit de l’installation d’un lavabo.
Beaucoup de familles optent cependant pour la solution classique de placer un lavabo dans une salle de bains. Mais, comment bien réussir à l’installer, et à quelle hauteur le placer ? Il faut tout d’abord bien choisir quel type de lavabo vous souhaitez installer, car il en existe de formes bien diverses et leur hauteur d’installation dépend du modèle. Il est également possible d’installer une vasque, qui, quant à elle, s’incruste directement dans le mur.
A découvrir également : Où acheter des accessoires et outils de bricolage ?
Plan de l'article
À quelle hauteur installer son lavabo ou sa vasque ?
À la différence de beaucoup d’installations différentes, celle de lavabo et de vasque est assez pratique, car nous connaissons la hauteur parfaite pour une installation réussie. Il est bien sûr possible d’adapter la hauteur selon la volonté et l’envie de chacun, mais disons que selon les hauteurs données par des professionnels, le résultat sera automatiquement optimal. Il faut fixer votre lavabo suspendu à une hauteur de 83 cm depuis le sol. Cette mesure ne s’applique évidemment pas aux autres modèles possédant d’ores et déjà un pied comme support, car ils auront d’office la hauteur adéquate.
Cette hauteur parfaite de 83 cm ne s’applique pas pour les vasques, qui elles, se fixent un peu plus en hauteur. En effet, il faut compter à partir du sol, une hauteur entre 85 et 87 cm pour installer les vasques avec leurs meubles respectifs. Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible de choisir une hauteur adaptée en fonction des morphologies, mais également des envies de chacun. Cependant, il y a une hauteur limite à ne pas franchir pour une installation, il s’agit de 92 cm, en partant du sol.
Lire également : Les étapes à suivre pour construire une toiture à toit plat
Différents types de lavabos
Le type de lavabo, plutôt connu et très utilisé, est le lavabo suspendu. En effet, ce dernier est plutôt pratique et esthétique. Il se fixe comme son nom l’indique de manière suspendue. Il faut ainsi l’accrocher à une paroi d’un des murs de votre salle de bains. Très moderne, ce type de lavabo est également adapté aux personnes en fauteuil roulant grâce à sa fixation en hauteur. Il faudra cependant acheter des chevilles de fixation pour bien stabiliser ce type de lavabo.
Un lavabo avec un style légèrement vintage est le lavabo en colonne. Ce type de lavabo était très populaire dans le temps, mais a été progressivement remplacé par des modèles suspendus, beaucoup plus épurés dans leurs designs, et prenant moins d’espace dans votre salle de bains.
Un autre modèle peu connu et possédant un design assez particulier est le lavabo sur pied, parfois surnommé chez les professionnels, comme le lavabo totem. Son design ressemble quelque peu à celui d’un gros pot de fleurs. Étant assez imposant, ce modèle est davantage réservé pour une salle de bains spacieuses, et est souvent choisi uniquement pour son style et son design atypique, plus que pour son utilité et son efficacité.
Les différents types de vasques
En alternative au lavabo, les vasques deviennent de plus en plus populaires. Beaucoup plus discrètes et modernes dans leur style, les vasques se caractérisent par leur simplicité, voici différents modèles disponibles sur le marché. À noter que pour l’installation d’une vasque, il est nécessaire d’installer au préalable un meuble dédié, appelé plan à vasque.
La vasque encastrée est le modèle le plus populaire. Ce type de vasque ressemble quelque peu au lavabo suspendu, dans la mesure où elle va être incrustée dans le meuble.
Ainsi, il existe beaucoup de modèles différents pour les lavabos et les vasques, nul doute que vous trouverez celui qui vous convient le mieux pour votre salle de bains.