Pour votre intérieur, ne vous obligez pas à prendre telle ou telle couleur parce qu’elle est tendance. Ce n’est peut-être pas votre couleur favorite et si vous choisissez quand même cette couleur pour vos murs, vous risquez de ne pas vous sentir bien chez vous. Vous vous rendez bien compte que choisir les couleurs pour son logement est un vrai casse-tête. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce choix.
Plan de l'article
Les règles de base pour ne pas vous tromper
Pour qu’une pièce soit bien équilibrée en termes de couleur, vous devez vous arranger à ce qu’il n’y ait pas plus de trois couleurs principales dans la pièce. Si vous voulez y mettre plus de couleurs et que vous habitez en Alsace dans le Haut-Rhin faites appel aux conseils d’un professionnel tel que Espace Revêtements Couleurs proposant des produits de décoration à Colmar.
A lire également : Comment patiner le bois pour un effet vieilli authentique
Adoptez également la règle du 60-30-10 pour un équilibre visuel des couleurs. Les 60% doivent être réservés à couleur dominante pour les murs. Attribuez 30% à une couleur secondaire pour les portes, les rideaux et le plafond. On ne devrait retrouver que 10% d’une couleur d’accent pour les accessoires et les décorations.
Lors de la décoration d’ailleurs, travaillez verticalement en mettant en bas les teintes foncées et en haut les teintes claires. On choisit alors une couleur sombre pour le carrelage en Alsace, une teinte intermédiaire pour les murs et une teinte claire pour le plafond. L’espace aura ainsi une plus belle apparence.
A lire également : Comment s’y prendre pour tricoter comme un professionnel ?
Quelle est la couleur idéale ?
À ce stade, il faut maintenant se décider sur la teinte principale pour la pièce. On vous recommande les couleurs douces comme le blanc cassé, le beige ou le lin si vous voulez un environnement détendu dans la pièce. Pour la chambre à coucher, il serait judicieux d’aller dans les teintes de bleu qui peuvent être associées au repos et au calme. Si le bleu ne vous plaît pas, vous pouvez choisir une nuance de vert qui est plus dans la sérénité. Le rose aussi peut être choisi, car il a des vertus apaisantes.
Dans la salle de séjour ou dans la salle à manger, on peut opter pour le rouge ou l’orange. Ce sont des couleurs osées, mais ce sont des couleurs bien vivantes. On peut même se les permettre dans son bureau ou dans son coin de travail, car elles boostent la créativité.
Dans une petite pièce, on fait attention à ne pas choisir une couleur sombre pour ne pas rétrécir la pièce encore plus. Pour les pièces exposées en plein sud, on privilégiera les teintes froides et réservez les teintes chaudes aux pièces exposées en plein Nord.
Lors du choix de couleur pour vos murs, ne vous fiez pas à 100% au nuancier qu’on peut vous fournir en ligne ou dans les magasins. Dans la plupart des cas, une fois appliquée au mur, la nuance que vous avez choisie paraîtra plus foncée. Si besoin est, demandez un testeur de couleur.
Attention à l’association des couleurs
Maintenant, vous avez la couleur principale. Il faut maintenant choisir les couleurs qui vont la compléter. Il y a des associations classiques, mais pour la décoration et l’aménagement de votre intérieur, vous ne devez pas vous limiter à celles-ci. D’ailleurs, pour le choix des autres couleurs, vous pouvez vous référer au cercle chromatique.
Si le choix ne vous semble pas évident, vous pouvez faire un tour sur Internet. Vous y trouverez de belles idées ou bien utilisez un simulateur de rénovation comme celui proposé par le magasin de produits de décoration Couleurs Colmar pour vos sols et vos murs. Même si vous êtes bien inspiré, limitez-vous à trois couleurs dans une pièce. Si vous voulez vraiment aller au-delà de ces trois couleurs, jouez avec des camaïeux. Évitez vraiment la multiplication des couleurs pour que votre pièce ne ressemble pas à un sapin de Noël.