Rien ne vaut mieux qu’un bon bain après une journée de travail acharné. Pour satisfaire ce besoin, plusieurs modèles de baignoire sont disponibles sur le marché. Toutefois, pour profiter pleinement des bienfaits de cet équipement, vous devez opter pour un modèle véritablement adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères à prendre en considération pour réussir le choix de votre baignoire.
Plan de l'article
Tenir compte de la taille
La taille est un élément déterminant dans le choix d’une baignoire. En général, une baignoire rectangulaire 180 x 80 convient à la plupart des ménages. Avec ce modèle, tous les membres de votre famille peuvent profiter confortablement des bienfaits de cet équipement. Ceci dit, si certains membres de votre famille présentent des dispositions physiques dépassant cette dimension, vous devez vous tourner vers des modèles plus grands. Dans tous les cas, l’essentiel est de choisir une baignoire dans laquelle tous les utilisateurs pourront se sentir à l’aise.
A voir aussi : Comment savoir si c'est du verre ou du plastique ?
Prendre en considération la forme
La forme fait partie des critères qui influencent le choix d’une baignoire. En effet, en fonction de la configuration de votre salle de bain, et de votre goût, vous pourrez opter pour une baignoire élégante et facile à installer de forme carrée, rectangulaire ou un modèle îlot ou d’angle.
Tenir compte de la matière
La baignoire est disponible sur le marché en différentes matières. En général, les modèles qui sont constitués d’acier émaillé, et de la fonte sont plus lourds. Si vous recherchez donc une baignoire plus légère, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles en résine ou de type acrylique qui offrent par ailleurs une bonne résistance aux chocs.
Lire également : Quelle épaisseur de mousse pour assise canapé ?
Prendre en compte l’habillage
La baignoire se présente sous différents types d’habillage. Que ce soit donc un habillage à carreler qui nécessite plus de travaux, ou un simple tablier facile à poser, le choix de votre baignoire doit tenir compte non seulement de votre goût, mais aussi du type d’installation. En effet, selon que vous ayez décidé de procéder à une restauration ou à un remplacement de baignoire, le choix de l’habillage ne sera pas le même. N’hésitez pas à prendre des conseils chez un spécialiste pour un choix judicieux.
Tenir compte du style
L’aspect pratique ne doit pas être le seul élément déterminant le choix de votre baignoire. En effet, vous devez choisir un modèle qui se fond parfaitement dans la décoration intérieure de la salle de bain.
Les différents modèles de baignoire sur le marché
On distingue essentiellement six types de baignoires sur le marché. Ainsi, en fonction de la configuration de votre salle de bain, vous pourrez opter pour :
- La baignoire ovale ou rectangulaire : classique, elle intègre parfaitement tous les décors ;
- La baignoire d’angle : grâce à sa forme arrondie sur un côté, elle peut être parfaitement installée dans un coin de votre salle de bain ;
- La baignoire sabot : avec une longueur généralement en dessous de 150 cm, cet équipement est idéal pour les petites salles de bain ;
- La baignoire îlot : très esthétique, elle convient aux grandes surfaces ;
- La baignoire avec porte : munie d’une porte intégrée qui permet d’y entrer ou d’y sortir sans enjamber son rebord, ce modèle convient aux personnes à mobilité réduite et les seniors ;
- Le combiné baignoire-douche : dotée d’un fond plat, cette baignoire offre la possibilité de se laver debout.