Parce que le prix de l’énergie flambe, de plus en plus de Français choisissent le bois pour se chauffer. Pour cela, deux alternatives dans un poêle à bois classique, la bûche traditionnelle et la bûche de bois compressé. Que choisir entre les deux ?
Plan de l'article
Bûche de bois compressé, de quoi parle-t-on ?
La bûche de bois compressé est une sorte de rondin de trentaine de centimètres de longueur. Ce combustible doit son nom au fait qu’il est constitué de bois déchiqueté. Il est produit par simple compression de différents éléments comme des copeaux. Aucune colle ni produit chimique n’est utilisés.
A lire en complément : Peinture beige : secrets de fabrication et astuces déco
Comment s’utilise une bûche de bois compressé ?
Également appelée bois densifié, une telle bûche s’emploie comme une bûche traditionnelle. Le gros avantage, c’est que celle-ci est déjà calibrée. Il n’y a donc pas de découpe à effectuer avant usage. Il suffit donc simplement d’enfourner votre bois compressé directement dans votre poêle à bois.
Un stockage facilité
Outre un calibrage parfait qui ne demande donc aucun travail, l’autre gros avantage c’est sa facilité de stockage. Plus besoin d’un range-bûche, un simple espace de rangement dans un garage peut suffire.
A lire en complément : Quand remplacer les tuyaux galvanisés
En effet, la livraison de votre combustible densifié à domicile se fait sous forme de palette pour les grands volumes. Pour les quantités moindres, les rondins sont emballés par quatre. Aucune salissure et l’entreposage est beaucoup plus simple.
Un combustible écologique
Une bûche de bois compressée est faite à partir de résidus. Ceux-ci sont pour l’essentiel des déchets issus de la filière bois. Cela peut-être par exemple les copeaux produits par une menuiserie qui sont collectés. Cela peut également être des branches qui étaient juste qu’ici pas utilisées car trop petites pour être commercialisées sous forme de bûche.
Le bois densifié permet donc de produire une combustible tout en valorisant des déchets et résidus. Cela va dans le sens d’une meilleure valorisation des ressources.
Une production de chaleur plus importante
Le gros avantage de la bûche compressée, c’est son pouvoir calorifique. En effet, celle-ci dégage davantage de chaleur à volume équivalent qu’une bûche de bois traditionnel.
De fait, son prix plus élevé est largement compensé par cette production d’énergie plus importante. Elle offre un meilleur rapport chaleur prix que son homologue traditionnel.
Que penser des bûches traditionnelles ?
Il convient de savoir qu’on parle de bûche traditionnelle parce qu’il s’agit d’un bois brut, ordinaire mais surtout assez disponible. Ce type de bûche est digne d’intérêt. En voici, quelques caractéristiques.
Au sujet de l’humidité
Lorsqu’il s’agit de choisir un bois pour son chauffage, le paramètre de l’humidité du bois devient capital. Après une analyse minutieuse, il ressort que le taux d’humidité des bûches traditionnelles laisse réellement à désirer.
En effet, ce taux est estimé à plus de 30%. Or, pour optimiser l’usage énergétique de votre combustible de chauffage, il faut un bois ayant un taux d’humidité très bas. C’est ce qu’on nomme en termes techniques, le pouvoir calorifique.
L’autre chose à savoir est que lorsqu’il y a une faiblesse du pouvoir calorifique, votre poêle ou votre cheminée est impactée négativement. Elle est très vite atteinte par la crasse et vous crée des dépenses supplémentaires sur l’entretien.
Stockage et conditionnement
L’un des aspects essentiels à prendre en compte dans le choix de la bûche traditionnelle est son conditionnement et les options de stockage. Les bûches traditionnelles nécessitent en fonction de vos besoins un espace plus ou moins grand.
De fait, il faut penser à installer votre stère dans un endroit où le rayonnement solaire est idéal et le bois, mis à l’abri de l’humidité. En effet, les bûches traditionnelles nécessitent avant tout usage un certain conditionnement qui passe par leur séchage. Autrement, elles restent inutilisables.
Un prix d’achat réduit
Le prix d’achat de ce combustible naturel est bien plus attractif que celui du bois compressé. Toutefois, il produit également moins de chaleur, jusqu’à trois fois moins. Par conséquent, pour réduire votre facture de chauffage, mieux vaut opter pour une bûche compressée que pour la version classique.