Les casses ou les objets à fixer sont courants en matière de décoration. Que ce soit des tableaux, des cadres photos ou juste des vases cassés, l’utilisation d’une bonne colle est toujours nécessaire.
Néanmoins, il n’est pas facile de trouver le bon produit parmi les myriades de colles disponibles sur le marché. Découvrez alors la différence entre le mastic et la colle dans le texte qui suit.
A lire également : Quelle est l'importance d'isoler ses combles ?
Plan de l'article
Le mastic pour coller différents types de matériaux
Le mastic est un produit ayant un aspect pâteux. Cette substance collante adhère sur les surfaces à décorer. Ainsi, le mastic colle durcit à l’air libre, mais reste tout de même assez souple après le séchage.
La colle mastic est alors utile pour combler certains espaces vides. Elle peut aussi être utilisée en guise de joints de bouchage. Ce produit est aussi efficace pour améliorer l’étanchéité d’une surface.
A voir aussi : Comment bien choisir son plombier d'urgence à Nanterre ?
En matière de décoration, le mastic colle sert notamment à assembler deux pièces. Il peut alors s’agir d’objets cassés ou d’articles qu’il faut fixer sur les murs. Ainsi, selon les besoins, le mastic colle se décline en différentes variantes.
Le mastic acrylique est le produit adapté pour poser des joints ou pour boucher des fissures. Il a l’avantage de pouvoir être peint et peut donc se fondre parfaitement aux couleurs de vos surfaces. Le mastic silicone quant à lui est reconnu pour son étanchéité.
La colle pour fixer vos objets
Cette substance est idéale pour poser différents types d’objets sur des surfaces variées. Elle est aussi adaptée pour assurer la liaison entre deux objets ou deux supports. De ce fait, un grand nombre de colles peut être adapté en décoration.
Ainsi, la colle néoprène figure parmi les produits les plus utilisés. En effet, elle permet de lier deux supports de manière immédiate. Elle est également résistante à la chaleur et offre une bonne adhérence aux différents types de matériaux.
La colle blanche ou colle vinylique quant à elle est appliquée pour coller du bois. Elle est donc utilisée en décoration, mais aussi en menuiserie et en ébénisterie en raison de sa forte résistance. Les colles polyuréthanes, les colles acryliques ainsi que les colles époxy peuvent aussi être appliquées en décoration.
Les bonnes pratiques pour bien utiliser le mastic colle
Que ce soit sur du bois, du verre ou du métal, l’usage du mastic colle doit suivre quelques précautions. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche épaisse de mastic colle. Une application en forme de zigzag suffit pour bien utiliser ce produit.
N’hésitez pas à opter pour le mastic colle pour la réalisation de vos moulures ou pour poser vos accessoires sanitaires. Il faut noter cependant que ce type de colle n’est pas conseillé pour les plastiques expansés ni pour les polyéthylènes ou les polypropylènes.
Le choix d’une bonne colle garantit la fixation de vos articles de décorations. Le mastic colle est à la fois adapté pour la réparation des objets cassés, mais aussi pour la décoration de vos espaces. N’hésitez pas à découvrir les différentes utilisations de chaque colle pour une meilleure utilisation.