Avec la prévalence de l’électricité dans nos vies modernes, nous pouvons la considérer comme acquise et la consommer au hasard. Cependant, en faisant attention à notre consommation d’énergie, nous pouvons économiser beaucoup sur nos factures d’énergie et sauver la Terre, aussi !
Si vous voulez être plus sage sur la façon dont vous consommez l’électricité dans votre appartement ou maison, voici de précieux conseils pour commencer.
A voir aussi : Garde-corps extérieurs : une barrière incontournable pour votre sécurité
Plan de l'article
5 conseils pour économiser de l’énergie et de l’argent sur la consommation d’électricité
Il existe de nombreux conseils pour économiser l’énergie à la maison que vous pouvez appliquer dans votre logement, qu’il s’agisse de petites habitudes quotidiennes ou de gros investissements qui non seulement aident l’environnement mais réduisent aussi vos factures d’énergie. Alors, quels sont les moyens faciles de réduire la consommation d’énergie à la maison ?
Rendez-vous sur Eni.com pour obtenir une facture d’électricité estimée.
A voir aussi : Comment bien choisir un lit pour son enfant ?
1. Laissez entrer la lumière naturelle
La vie en copropriété offre généralement des maisons douillettes dotées de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière du soleil. Utilisez cet avantage en exploitant l’énergie du soleil et en laissant la lumière naturelle se répandre dans votre maison au lieu d’utiliser l’électricité, car l’éclairage représente environ 9 % d’une facture d’électricité résidentielle typique.
2. Utilisez l’éclairage LED
De nombreux foyers optent pour des ampoules LED intelligentes, car elles sont non seulement élégantes et moins chères, mais aussi beaucoup plus économes en énergie que les ampoules halogènes. Les ampoules halogènes créent de la lumière par la chaleur, ce qui signifie que 90 % de l’énergie utilisée pour éclairer une zone sera gaspillée en générant de la chaleur. Non seulement ce n’est pas efficace sur le plan énergétique, mais c’est aussi une autre source de chaleur à laquelle votre climatisation devra faire face.
3. Éteignez les lumières lorsque vous ne les utilisez pas
Une habitude de base à prendre et à conserver est de toujours éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Notez-le mentalement jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature pour vous. En faisant quelque chose d’aussi simple que cela régulièrement, vous pouvez économiser une somme importante sur vos coûts d’électricité mensuels.
4. Utilisez des rideaux légers et des stores sur vos fenêtres pendant les journées chaudes
Fermez les stores et les rideaux du côté ensoleillé de votre maison pendant les mois les plus chauds afin que votre maison soit plus fraîche et que votre climatiseur fonctionne moins. Lorsque la chaleur devient insupportable, utilisez votre ventilateur de plafond à un niveau confortable au lieu d’attraper automatiquement la télécommande de la climatisation. Ensuite, pendant les mois plus frais, ouvrez les stores pour permettre au soleil de réchauffer votre maison.
5. Réglez votre réfrigérateur à une température raisonnable
Les réfrigérateurs consomment plus d’électricité, surtout si vous réglez le thermostat au maximum. C’est pourquoi vous devez régler la température de votre réfrigérateur en fonction de la recommandation du fabricant pour éviter un refroidissement excessif et un gaspillage d’énergie.
De plus, les réfrigérateurs fonctionnent le plus efficacement lorsqu’ils sont pleins, alors gardez votre réfrigérateur et votre congélateur aussi pleins que possible. Mais attention à ne pas trop les remplir non plus, car cela réduirait le flux d’air et obligerait l’appareil à travailler davantage.