En période de chaleur extrême et de canicule, il est difficile de vaquer librement à ses occupations avec des températures au-dessus de la normale. Le plus dur, c’est que même à l’intérieur des maisons, la chaleur peut être invivable. Heureusement, il existe quelques astuces efficaces pour que la température dans la maison soit supportable.
Plan de l'article
Optez pour l’installation d’une climatisation
Le climatiseur est sans doute le dispositif le plus prisé par les ménages et les entreprises pour rafraîchir les espaces. Il est encore plus utile lorsque la chaleur devient insupportable, car il permet de réguler la température. Pour cela, vous avez le choix entre différents modèles de climatiseurs avec des modes de fonctionnement distincts. Il est ainsi possible d’opter pour l’installation d’un système de climatisation central pour assurer le confort nécessaire à l’intérieur de votre maison même pendant les périodes chaudes. Vous aurez toute la fraîcheur dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches ménagères et vous relaxer. Cependant, il est important de ne pas abuser de l’utilisation du climatiseur au risque de voir les factures d’électricité exploser.
A découvrir également : 4 équipements indispensables pour la sécurité dans votre maison
Installez un ventilateur pendant la canicule
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un climatiseur, le ventilateur constitue une alternative efficace. Il vous permettra d’apporter de l’air frais à l’intérieur à condition de choisir la bonne puissance. Si vous êtes seul, un ventilateur sur socle disposant d’une puissance de 20m3/min suffit largement pour vous mettre à l’aise. Lorsqu’il s’agit d’apporter de la fraîcheur dans une pièce de 20 m² ou 30 m², vous aurez besoin d’un ventilateur sur pied ou un ventilateur colonne. La puissance minimale devra alors se situer entre 100m3/min et 150m3/min. Dans tous les cas, pour renforcer l’efficacité du ventilateur, vous pouvez faire geler une bouteille d’eau que vous placerez par la suite devant le ventilateur afin de profiter de l’air frais.
Pensez à aérer régulièrement votre maison
Aérer votre maison est une excellente solution pour apporter de la fraîcheur à l’intérieur. Mais pour que cela marche, vous devez bien choisir les moments de la journée où les fenêtres seront ouvertes. En période de canicule, il est préférable de choisir le matin assez tôt pendant que les températures sont bien fraîches. Laissez vos fenêtres ouvertes pendant une trentaine de minutes et refermer automatiquement pour conserver la fraîcheur. Pour que l’air circule de façon optimale pendant que les fenêtres sont ouvertes, il est judicieux de bloquer les portes pour éviter qu’elles claquent.
A lire également : Comment carreler une salle de bain ?
Utilisez des plantes vertes pour rafraîchir la maison
Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur avec cette astuce d’une efficacité redoutable. En effet, les plantes sont connues pour être un rempart incroyable à la chaleur. De ce fait, elles jouent différents rôles à l’intérieur de votre maison. Elles parviennent à réguler l’humidité et absorber la chaleur par le processus d’évapotranspiration. En plus de cela, les plantes sont dépolluantes et apportent une touche décorative. Mais toutes les plantes ne se valent pas surtout lorsqu’il est question de canicule. Privilégiez donc les plantes à larges feuilles qui peuvent être mouillées ou brumisées pour encore plus de fraîcheur dans votre maison.