Toute inondation est un problème sérieux, et cela devient encore plus compliqué lorsque cela se produit dans votre garage. Dans cette situation, il est important d’évacuer rapidement l’eau afin de limiter les dégâts matériels. De plus, un mauvais nettoyage du garage pourrait entraîner l’apparition d’humidité dans l’ensemble de votre infrastructure. A cela s’ajoute l’apparition de germes nocifs pour la santé de tous les habitants de la maison. Ainsi, pour remédier à cela, voici quelques conseils pour vider un garage inondé.
A voir aussi : Transformer une chambre grâce à une housse de couette de qualité
Plan de l'article
Renflouer l’eau dans un garage inondé
Pour renflouer l’eau d’un garage, il est important de s’équiper d’outils. Certains sont plus efficaces que d’autres, et permettent de vider votre garage inondé plus rapidement. Mais le choix vous revient en fonction de vos besoins et de la situation dans laquelle vous vous trouvez exactement.
Utilisation de pompe électrique immergée
Généralement, l’utilisation de pompe de relevage est recommandée. C’est un équipement qui permettra d’aspirer l’eau via un tuyau de refoulement, puis l’évacuer à l’extérieur du garage. Il existe plusieurs types de pompes que vous pouvez utiliser, dont lapompe vide cave à flotteur intégré par exemple.
A lire aussi : Les 6 risques d'une infiltration d'eau dans votre demeure
Utilisation de pompe serpillère
Il s’agit d’une autre catégorie de pompe qui permet d’aspirer l’eau de manière optimale, voire donc jusqu’à 2 mm. Également, elle permet d’assécher le sol du garage très rapidement. Toutefois, elle ne peut être utilisée que pour l’extraction d’eau claire et non d’eau chargée.
Utilisation de système de pompage complet
C’est un système qui s’assurera de faire le travail de manière automatique en toute circonstances. Généralement ce type de pompe est une pompe de surface.
Utilisation de sceaux
En cas d’absence de pompe d’extraction, vous pouvez tout simplement employer la manière traditionnelle, celle de vider l’eau avec des sceaux. Cela va demander toutefois un certain effort et beaucoup de temps.
Nettoyer le garage en faisant appel à un professionnel
Selon l’ampleur de l’inondation, effectuer soi-même le nettoyage du garage peut s’avérer être difficile. Dans ces cas, le service d’un professionnel sera nettement sollicité car il dispose du matériel nécessaire et du savoir-faire pour effectuer ces travaux.
Généralement, les outils utilisés pour le nettoyage d’un garage inondé sont les suivants :
- Pompe à eau à génératrice électrique de secours à essence
- Lampe de poche à haute luminosité
- Bottes étanches
- Masque anti-poussière
- Gant de travail
- Gants de caoutchouc
- Marteau
- Couteau/scie à lame plate
- Tournevis
- Clé
Quelle prévention pour éviter l’inondation ?
La prévention est importante si vous souhaitez éviter une inondation au sein de votre garage. Pour cela, voici quelques astuces utiles :
- Installer un système de drainage au niveau de la zone la plus basse du sol du garage
- S’assurer de toujours nettoyer le drain du garage
- Installer de nouvelles gouttières sur les bords du toit du garage
- Utiliser des hydrofuges de surface à action rapide
- Intégrer des pompes de puisard
- Utiliser un matériel imperméable sous la dalle
- Veiller à la bonne isolation des fondations
Bien choisir sa pompe vide-cave
Bien entendu, il faudra s’assurer que votre pompe vide-cave soit tout à fait adéquate face à la situation présente. C’est pourquoi, vous devez bien la choisir. Ainsi, pour savoir quelle pompe sera utile pour vider un garage inondé, vous devez considérer les facteurs suivants :
- La nature des eaux (eau claire, eau usée/chargée)
- La taille des particules localisées dans l’eau
Utiliser sa pompe efficacement
Il ne faudra pas non plus oublier de bien veiller à ce que votre pompe fonctionne correctement. C’est pourquoi vous devez suivre ces conseils lors de l’utilisation de votre pompe :
- Sécurisez le paramètre pour éviter tout danger : Pour cela, il est important de toujours être accompagné d’une autre personne.
- Protégez-vous avec de bons équipements : Il est important de se munir de gants et de lunettes tout au long de la vérification de votre pompe.
- Ne fumez pas dans le garage : Parfois les drains contiennent des gaz explosifs, ce qui est donc très risqué.
- Débranchez l’électricité en cas de non fonctionnement de la pompe : Vous pourrez ainsi prendre moins de risque.