Les chaudières à granulés sont des systèmes de chauffage très utilisés. Il s’agit d’une alternative intéressante d’énergie au gaz ou encore au fioul, car elle permet notamment un chauffage économique. Néanmoins, il n’est pas rare que les chaudières à granulés soient confrontées à un problème de fonctionnement au cours de leur utilisation en raison de certains inconvénients. Découvrez comment éviter d’éventuels problèmes causés par la chaudière à granulés.
Plan de l'article
- Le fonctionnement d’une chaudière à granulés
- L’installation d’une chaudière à granulés de bois
- Les points négatifs de la chaudière à granulés de bois
- Les astuces pour ne pas avoir de problèmes avec sa chaudière à granulés de bois
- L’entretien d’une chaudière à granulés
- Poêle à granulés ou chaudière à granulés de bois ?
Le fonctionnement d’une chaudière à granulés
Dans une chaudière à granulés de bois (autrement nommés pellets), la chaleur est produite grâce au combustible brûlé. La chaleur est transmise à un fluide caloporteur (il s’agit d’eau en général), qui permet de fournir une alimentation à un circuit de chauffage où l’on peut ajouter un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Une combustion est créée grâce aux granulés. La combustion permet de chauffer l’eau stockée dans un ballon.
A lire également : Comment stocker les aliments ?
Il est possible d’installer un ballon tampon. Le ballon tampon permettra de stocker la chaleur. Grâce au ballon tampon, vous pouvez disposer d’une réserve d’eau chaude. Un ballon tampon peut permettre de faire fonctionner une chaudière plus longtemps.
Cette combustion prend place dans le foyer, l’endroit de la chaudière à granulés. Les résidus de combustion vont dans le cendrier. Il est possible que la chaudière à granulés de bois (ou pellets) serve en même temps au chauffage et à la production d’eau chaude.
A lire aussi : Comment nettoyer sa salle de bain ?
Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois (qui sont donc les pellets) s’avère être plus commode que les chaudières qui fonctionnent avec des bûches de bois, car ces chaudières sont plus difficiles à alimenter automatiquement en raison de leur taille.
Les granulés de bois (ou pellets) permettent une alimentation plus automatique et régulière des chaudières. Les pellets constituent aujourd’hui une des sources d’énergie possédant un prix abordable sur le marché, il s’agit donc d’une alternative intéressante aux chaudières à gaz par exemple. Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est semblable au fonctionnement d’une chaudière classique à gaz.
L’installation d’une chaudière à granulés de bois
Pour procéder à l’installation d’une chaudière à pellets, vous devez avoir un circuit de chauffage central qui existe déjà. Si vous disposez d’une chaudière, il faudra alors tout simplement brancher les conduits de votre nouvelle à granulés sur le circuit.
Bien que l’installation d’une chaudière soit plutôt simple et rapide, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour procéder à l’installation de votre équipement.
Les points négatifs de la chaudière à granulés de bois
Un des plus gros défauts de la chaudière à granulés est son coût très élevé, car la chaudière à granulés possède un prix plus élevé. Par ailleurs, il n’est pas rare que ses utilisateurs soient confrontés à des odeurs de cendre, qui ne sont pas au goût de tous.
La chaudière à granulés est une source d’énergie très prisée durant l’hiver pour le chauffage. Il n’est pas rare de constater un bourrage de la vis sans fin qui réduit la performance de votre chaudière. Il est aussi possible que votre équipement émette beaucoup de bruit.
Si vous avez effectué l’installation de votre chaudière sans vous être renseigné sur les fonctionnalités de votre appareil, il a sûrement perdu en efficacité. Si vous adoptez de bons gestes, des inconvénients peuvent être évités.
Les astuces pour ne pas avoir de problèmes avec sa chaudière à granulés de bois
De nombreuses solutions doivent vous permettre d’anticiper un éventuel problème que votre chaudière peut causer.
Obtenir des aides pour acheter sa chaudière à granulés
Un chauffage à granulés ainsi que son installation ont un prix élevé. Ceci constitue moins un problème, car il est possible de solliciter des aides pour obtenir votre chaudière.
Pour avoir des équipements performants, l’État a instauré des aides sous la forme de subventions. Il est possible de cumuler ces aides pour financer votre chaudière à granulés.
Le prix d’une chaudière à granulés de bois est élevé : en général, son prix varie entre 10 000 et 15 000 euros.
Se procurer des granulés de qualité
Pour recourir à cette source d’énergie, n’hésitez pas à contrôler la qualité des pellets vendus dans des sacs transparents. Il ne faut pas déplacer les sacs brusquement, car cela briserait ou créerait de la poussière, ce qui peut provoquer un bourrage de la vis sans fin.
Opter pour des granulés de qualité vous permettra également de limiter les fortes odeurs de cendres de bois dans votre habitation.
L’entretien d’une chaudière à granulés
Pour effectuer l’entretien de sa chaudière à granulés (qui doit s’effectuer chaque année), il faut également effectuer deux ramonages obligatoires d’après la loi.
Habituellement, hors ramonage, l’entretien d’une chaudière à granulés a un prix compris entre 150 et 250 euros. L’entretien permettra d’effectuer un nettoyage en profondeur des parois et d’en contrôler le fonctionnement pour anticiper tout éventuel problème, justement de fonctionnement.
Poêle à granulés ou chaudière à granulés de bois ?
Il existe également la poêle à granulés. Néanmoins, la poêle à granulés ne possède pas la même configuration qu’une chaudière à granulés de bois. Une poêle à granulés convient parfaitement si vous disposez d’un logement avec une surface réduite. Si vous avez une plus grande surface, il est intéressant de recourir à une chaudière à granulés de bois.