Pour donner plus de style à votre déco intérieure, vous disposez d’une large palette de choix quant aux revêtements muraux. Le principal avantage est qu’il est possible de créer l’ambiance de votre choix, et avec le budget dont vous disposez.
Le revêtement mural permet de camoufler de possibles imperfections des supports, avec une diversité de matériaux. Comment trouver le bon candidat parmi les propositions qui existent sur le marché ?
A lire également : 6 idées pour décorer des murs vides
Plan de l'article
Les papiers peints
Ce sont généralement les options envisagées en premier lieu quand il s’agit de revêtement mural intérieur. Contrairement à d’autres types de revêtements muraux, les papiers peints ont un but uniquement décoratif. Comme vous le verrez sur https://www.mur-design.fr, ils se déclinent sous de nombreuses formes.
Il est par exemple possible d’opter pour les papiers peints en vinyles. Les motifs disponibles sont très variés, et ce type de revêtement peut être lavé.
A lire aussi : Quels sont les avantages du lit en bois massif ?
Les papiers peints intissés constituent aussi une belle option pour obtenir un rendu unique. Ils sont constitués de couches superposées de fibres textiles. La base qui supporte cet ensemble est en vinyle.
Le lambris
C’est un revêtement mural qui est fortement apprécié sur le marché de la décoration. En effet, il est très facile à mettre en place et dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Quel que soit le budget dont vous disposez pour habiller vos murs, vous trouverez le lambris qu’il vous faut.
Il peut être en bois, en PVC ou autre. Avec un lambris en bois, vous pouvez donner une allure rustique et conviviale à votre intérieur. Les bois exotiques permettent d’avoir les meilleurs rendus, et sont plus solides.
Le seul inconvénient est le budget nécessaire, qui est assez conséquent dans ce cas. Vous pourrez alors opter pour le lambris en PVC. Il est moins cher, et se décline sous de nombreuses formes en fonction des besoins.
Le seul inconvénient est que ce type de revêtement mural n’est pas adapté si vous avez des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Le mieux serait plutôt de choisir le lambris revêtu.
Il est fait avec du papier mélaminé qui a l’apparence du bois. Vous aurez d’ailleurs de nombreux choix de couleur avec ce genre de lambris. Il est également d’une grande résistance, ce qui en fait une bonne option pour les endroits humides.
Les fibres de verre
Certains types de revêtements muraux permettent d’accroitre fortement la qualité de l’ambiance à l’intérieur d’une pièce. C’est notamment le cas des fibres de verre qui sont imputrescibles.
Elles ont une grande résistance aux feux et moisissures. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un budget conséquent pour vous en procurer. Par ailleurs, la palette de choix est très variée avec des motifs en relief.
Le carrelage
Il s’agit certainement de l’un des plus anciens revêtements muraux que vous trouverez sur le marché. Le carrelage garantit une parfaite étanchéité, et se nettoie sans grande difficulté. Sa finition est d’une grande beauté, et vous n’avez que l’embarras du choix parmi :
- Les modèles ;
- Les couleurs ;
- Les matériaux ;
- Les motifs.
Le carrelage existe dans diverses gammes de prix, en fonction de la qualité recherchée et l’épaisseur.