Il n’est pas agréable de voir des taches d’humidité sur ses vêtements ou sur les murs de sa maison. Ces taches sont connues pour apparaître généralement suite à une fuite d’eau. Si vous recherchez des moyens de les couvrir, vous faites bien de lire cet article. Nous vous présentons quelques conseils et astuces.
Plan de l'article
Comment cacher une tache d’humidité sur un mur ou plafond ?
Pour camoufler les taches d’humidité sur les murs, il est important de tenir compte d’un certain nombre de points. La première chose à faire est d’identifier la cause de ces mouillures. Elles peuvent être dues à une fuite d’eau ou à une profusion de traces d’eau pouvant provoquer des odeurs par la suite. Il faut donc opter pour un traitement adapté à l’élimination des traces de saturation d’eau. Voici deux astuces à utiliser à ce propos :
A lire aussi : 5 astuces pour conserver la salade verte plus longtemps
Sécher le mur ou le plafond
Il est par exemple possible de faire le séchage du mur pour éviter que les moisissures ne réapparaissent plus tard. Le soleil reste le meilleur allié pour réussir cette opération. Ainsi, il faut faire en sorte que les rayons solaires puissent pénétrer les chambres de la maison. Il est également possible de se servir d’une serpillière sèche pour débarrasser le mur de cette crasse. Ensuite, il faut faire un mélange d’eau propre, de javel et d’un produit détersif pour brosser les parties salies. Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser une éponge au risque d’endommager la peinture du mur.
Pour ce qui est du plafond, l’usage de l’eau pour le nettoyer peut engendrer d’autres problèmes. Ainsi, l’idéal serait de tenir compte du type de matériau utilisé. Au cas où les taches ne disparaissaient pas même après ce nettoyage, il faut passer à nouveau une tache de couverture sur le mur. À défaut de cela, il est aussi possible d’y placer une tapisserie.
A découvrir également : Réparation de toiture Aix-en-Provence : quel budget prévoir ?
Se servir de la pierre d’argile ou du talc pour couvrir une crasse d’humidité
Il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour camoufler une mouillure provoquée par l’humidité. À cet effet, la pierre d’argile est le produit adéquat pour la réussite de ce type de nettoyage. Ce produit permet de faire un séchage et un décrassage des murs. Pour cela, il faut se munir d’un chiffon pour nettoyer les zones tachées. Le talc est également une excellente substance facilitant le nettoyage des taches causées par l’humidité. Il suffit de mouiller un chiffon dans un mélange d’eau et de talc et de l’appliquer sur les parties sales.
Quelles sont les astuces pour couvrir une crasse d’humidité sur un vêtement ?
Il existe plusieurs astuces qui peuvent permettre de couvrir une crasse due à l’humidité. Certaines substances permettent en effet, de réussir à isoler ces types de taches. Il s’agit entre autres du bicarbonate, du vinaigre et de la pâte dentifrice.
Utiliser du bicarbonate pour éliminer une tache d’humidité sur un habit
Pour isoler une mouillure d’humidité avec du bicarbonate, il faut ajouter une cuillerée de cette substance dans une dizaine de centilitres d’eau. Ensuite, il faut essuyer la tache avec une serpillière imprégnée de ce mélange. Pour finir, l’habit doit être nettoyé avec une machine à laver.
Plonger le vêtement dans un mélange d’eau et de vinaigre
L’une des meilleures techniques qui facilitent le nettoyage d’un vêtement sali par l’humidité consiste à l’imbiber dans du vinaigre. Toutefois, il faut d’abord s’assurer de diluer moyennement le liquide avec de l’eau. Une fois que l’habit y est trempé, il faut laisser la substance faire son effet pendant quelques heures. Après quoi, il est possible de le nettoyer à l’aide d’un lave-linge à une température moyenne.
Nettoyer un tissu avec de la pâte dentifrice
Le dentifrice fait partie des meilleurs produits pouvant permettre de débarrasser un tissu d’une crasse d’humidité. Pour cela, il faut mélanger un produit chimique, plus précisément de la levure chimique et de la pâte dentifrice. Après que le mélange ait été apprêté, il faut l’appliquer sur un pinceau et brosser la partie tachée. Il est recommandé de laisser la substance faire son effet sur l’habit avant de le rincer à l’eau.