En jardinage, de nombreuses techniques sont utilisées pour renforcer les plantes et assurer leur bonne pousse. Aux débutants comme aux expérimentés à la main verte, le tuteurage est la technique la plus recommandée par les experts. Efficace, celle-ci poursuit des objectifs variés.
Il est aussi nécessaire de bien maîtriser son utilisation pour tirer profit de ses avantages. Désireux d’offrir des conditions de pousses favorables à vos plants, vous vous intéressez au tuteurage ? On vous explique dans ce guide pourquoi tuteurer une plante et comment bien utiliser des tuteurs.
A lire également : Comment tailler la sauge arbustive pour obtenir une floraison abondante ?
Plan de l'article
Le tuteurage en bref : qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes un féru de jardinage, la notion du tuteurage ne vous est assurément pas étrangère. Sur les blogs verts, vous rencontrez souvent l’expression tuteurer une plante. Toutefois, sa signification et ses implications ne vous sont pas familières. De manière simple, le tuteurage est une technique de culture des arbres. Elle consiste à fixer aux arbres des supports, appelés tuteurs pour les renforcer. Le but principal des tuteurs est de solidifier la plante pour faciliter sa pousse et sa floraison.
Pourquoi tuteurer une plante ?
Le tuteurage de plantes est un procédé facultatif. Bien qu’on retrouve les tuteurs dans de plus en plus de jardins en France, leur usage n’est pas obligatoire. Le recours aux tuteurs se décide en cas de nécessité. Pour juger de l’intérêt de l’utilisation d’un tuteur, c’est aux utilités de cet outil qu’il faut s’intéresser.
A voir aussi : Optimiser la croissance du Monstera monkey leaf en milieu aquatique
Tuteurer une plante permet avant tout de la solidifier. Le tuteurage est un procédé qui protège la plante des courants d’air violents. Ses branches ne sont ainsi pas cassées. Le tuteurage soutient également les racines de la plante. Ce faisant, elle évite qu’elle soit déracinée. La technique protège également la plante de l’affaissement en raison de son poids.
Deuxièmement, il est utile de tuteurer une plante pour l’orienter. Vous souhaitez que votre plante ait fière allure et ne se meuve pas au gré du vent ? Le tuteurage permet de la stabiliser. C’est la meilleure technique pour soutenir vos plantes dans leur processus de développement.
En clair, le tuteurage préserve la plante de plusieurs dommages. Il est d’ailleurs recommandé de tuteurer les plantes durant leurs premières années de vie pour compenser leur fragilité et éviter qu’elles ne soient endommagées.
Quelles plantes tuteurer dans le jardin ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les plantes n’ont pas besoin d’être tuteurées. Ce procédé astucieux est indispensable pour les plantes fragiles, exposées à des dommages importants. Les plantes solides peuvent donc s’épanouir sans tuteurage. Tout de même, il est possible de les soutenir également avec des tuteurs en guise de précaution.
Le tuteurage concerne en premier les fleurs. Qu’elles soient annuelles ou vivaces, il est recommandé de les soutenir avec des tuteurs. Marguerites, lavatères, delphinium et bien d’autres plantes encore ont besoin d’être tuteurées.
Les légumes sont aussi concernés par le tuteurage. Aubergine, conconbre, ou encore tomates nécessitent généralement le soutien des tuteurs pour croître sereinement.
Les plantes grimpantes et les arbres ont eux aussi besoin de tuteurage. Vous l’aurez compris, le recours aux tuteurs est généralement une bonne idée et le besoin de ces outils est bien plus présent dans les jardins qu’on ne le croît.
Tuteurer une plante : quelles sont les techniques à employer ?
Convaincu par la nécessité des tuteurs vous désirez les utiliser pour offrir à vos plantations des conditions de pousse faciles ? Eh bien, il existe plusieurs techniques d’utilisation des tuteurs. Afin de bien tuteurer, commencez par choisir la bonne forme de tuteur. On en utilise le plus souvent 4.
Le tuteur simple se présente comme un bois horizontal. Le tuteur spriale présente quant à lui des ondulations esthétiques. Le tuteur parapluie a une forme semblable à une fleur. Le tuteur tipi possède pour sa part une forme semblable à l’habitat dont elle porte le nom. D’autres formes de tuteurs comme le tuteur en colonne sont aussi très prisées de nos jours.
Une fois le bon type de tuteur choisi, passez à l’installation de votre support. Il est possible de soutenir la plante avec un ou plusieurs tuteurs. Suivant les besoins, les jardiniers se servent parfois de trois tuteurs. Les tuteurs à utiliser doivent être plantés dans le terreau à proximité de la plante à soutenir.
Il faut tout de même faire attention à ne pas détruire ou bloquer les racines de la plante. Si vous devez utiliser plusieurs tuteurs, plantez-les autour de l’arbre de sorte qu’elle se retrouve entre eux. Il vous faut ensuite attacher la tige de la plante au tuteur. Servez-vous à cet effet de raphia et évitez de trop serrer le lien. Le tuteurage est terminé.
Les clés pour réussir le tuteurage d’une plante
Le tuteurage de plantes est assez simple à réaliser. Toutefois, sa réussite va dépendre du type de tuteur utilisé. Privilégiez un tuteur dont la matière résiste à la pourriture et présente un aspect esthétique. La taille et le poids du tuteur doivent aussi orienter votre choix. Pour certaines plantes, des tuteurs spécifiques conviennent. N’hésitez pas à demander des recommandations à des experts.
Il est aussi important de mettre le tuteur juste après la plantation de la plante. Lors de l’attache, vous pouvez également vous servir de plusieurs raphias ou cordes. Veillez simplement à éviter les racines et à ne pas blesser la plante par un lien trop serré.