Le béton texturé est un béton qui a subi des traitements mécaniques ou chimiques pour donner un aspect décoratif la surface. Sa belle finition fait qu’il est très employé dans l’aménagement extérieur comme au niveau de la terrasse, des allées de jardin ou dans un garage. Si vous en avez déjà placé sur votre sol et vous recherchez des conseils pour son entretien, lisez alors ce qui suit.
Plan de l'article
- Effectuer un nettoyage journalier
- Utiliser régulièrement un balai
- Employer un aspirateur
- Utiliser les lingettes dépoussiérantes en microfibre
- Se servir d’une éponge humide imbibée de détergent doux
- Recourir à la monobrosse avec un disque doux de lustrage
- Utiliser une mousse à savon liquide avec certains ingrédients
- Faire usage d’une serviette ou d’un détergent multiusage au pH neutre
Effectuer un nettoyage journalier
L’une des premières astuces auxquelles vous pouvez recourir pour l’entretien de votre sol est le nettoyage journalier. Cela peut paraître un peu fastidieux, mais c’est l’une des meilleures solutions pour bien prendre soin de votre sol en béton texturé.
A voir aussi : Qu’est-ce qui se recycle : quels sont les produits recyclables ?
Dans les faits, lorsque vous procédez à un entretien journalier, vous aurez la possibilité d’éliminer les probables taches qui voudront s’y incruster avec le temps. C’est le cas par exemple des taches d’huile qui ont la capacité de changer la couleur ou la teinte de votre sol en béton texturée.
Utiliser régulièrement un balai
L’avantage à mettre un béton texturé à l’extérieur est que son entretien demeure facile à faire. Ainsi, selon le type de béton se trouvant dans votre maison, il suffit d’utiliser un balai. Cette option est recommandée en cas de salissure facile à s’en débarrasser. Cependant, si vous avez affaire à des taches qui s’incrustent, il est recommandé dans ce cas de procéder autrement.
A lire aussi : Comment humidifier une pièce ?
Employer un aspirateur
Pour l’entretien d’un sol en béton extérieur, l’aspirateur peut faire l’affaire. Cela reste valable dans un cadre où les déchets pour les salissures proviennent des arbres et du milieu ambiant. Vous n’êtes cependant pas obligé d’employer l’aspirateur tous les jours. Il s’utilise en cas de forte présence de déchets ambiants.
Utiliser les lingettes dépoussiérantes en microfibre
Comme autre moyen approprié pour entretenir un sol en béton texturé, les lingettes dépoussiérantes en microfibre viennent à point nommé. Elles vous permettent de vous débarrasser des taches persistantes qui peuvent changer la teinte de votre béton.
Leur particularité est qu’elles présentent une certaine finesse dans leur utilisation. Avec celles-ci, les saletés sont soulevées et éliminées de manière rapide. Ce qui vous permet de mieux nettoyer votre sol.
Elles ont en plus la capacité de détacher et de dégraisser, ce qui fait qu’elles sont bien placées pour être utilisées dans l’entretien de sol en béton texturé. Pour les utiliser, il suffit de les imbiber dans de l’eau pour ensuite frotter les parties tachetées.
Se servir d’une éponge humide imbibée de détergent doux
Pour entretenir un sol en béton texturé, l’une des actions auxquelles vous pouvez recourir est l’utilisation d’éponge humide imbibée de détergent doux. Vous versez ce dernier sur le sol où se trouve la saleté. Ainsi, à l’aide de l’éponge, vous appliquez des frottements sur le sol. Il est également possible d’utiliser une brosse métallique, mais veillez à ce que les frottements puissent se faire de manière délicate.
Recourir à la monobrosse avec un disque doux de lustrage
Une autre approche plus intéressante concernant l’entretien de votre sol en béton texturé est d’utiliser une monobrosse avec un disque de lustrage. Cet accessoire a la capacité d’uniformiser votre sol et de lui donner son éclat. C’est une astuce très prisée pas un grand nombre de ménages qui souhaitent maintenir intacte l’apparence de leur sol en béton texturé.
Utiliser une mousse à savon liquide avec certains ingrédients
La présence des taches d’huile sur votre sol en béton texturé peut être difficile à nettoyer. Il est donc utile d’user de certains moyens pour arriver à bout de cette tâche. Pour se faire, commencez par réaliser un mélange à base d’eau un peu chaude et du bicarbonate de soude.
Ajoutez à l’ensemble, de la crème à récurer. Commencez après cela à arroser la zone où se trouve la tache et frottez très délicatement avec une brosse à chiendent. Il est recommandé à cet effet d’éviter de trop gratter pour ne pas changer la teinte du sol. Rincez soigneusement après ce sera la partie concert. Répétez l’opération jusqu’à la disparition de la tache.
Faire usage d’une serviette ou d’un détergent multiusage au pH neutre
Une autre manière d’entretenir un sol en béton texturé est d’utiliser une serviette humide. C’est l’une des façons de nettoyer le plus simplement possible la surface sur laquelle votre béton a été mis. Elle est recommandée si le sol ne présente de saletés persistantes. Par ailleurs, l’utilisation d’un détergent au pH neutre demeure utile pour éviter d’abîmer le béton texturé se trouvant sur votre sol.