Lorsque l’on parle d’ameublement de maisons, on consacre de plus en plus d’attention à la salle de bains et à ses revêtements. La salle de bains est un lieu de relaxation et de soins, un endroit où l’on peut se ressourcer. Le carrelage étant l’un des composants principaux d’une salle de bain, il vous faut le choisir avec attention. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour choisir le bon carrelage mural.
Plan de l'article
Comment choisir le carrelage mural de votre salle de bains ?
Commençons par garder un œil sur les caractéristiques les plus importantes à évaluer lorsque vous cherchez le carrelage salle de bain idéal :
A lire également : Comment choisir un porte papier toilette
- Résistance à l’eau. Dans la salle de bains, il convient d’opter pour des carreaux présentant le plus faible pourcentage de porosité, car ils sont soumis à un contact quotidien avec l’eau et à une humidité élevée.
- Résistance à la charge. Vous devez choisir un matériau pouvant soutenir le poids des meubles.
- Résistance à l’usure. Prêtez attention à la résistance à l’usure du carrelage. La salle de bain est un lieu de grand passage, les carreaux doivent donc durer dans le temps.
En tenant compte de ces informations, les matériaux doivent également être choisis en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir, en adaptant l’aspect esthétique à l’espace dont vous disposez.
A lire en complément : Comment choisir une tonnelle ?
Choisir le bon matériau pour votre salle de bain
Parmi les matériaux les plus couramment utilisés dans la salle de bain figurent le marbre, la céramique, la mosaïque, la pierre et même le bois. Le choix du matériau dépend de nombreux facteurs : tout d’abord de vos goûts, de la décoration de la maison, de la propreté de la pièce et de l’entretien des matériaux.
La céramique
Il existe de nombreux types de carreaux de céramique sur le marché, qui diffèrent par le type de mélange dont ils sont constitués, le type de traitement et la méthode de cuisson. Ces caractéristiques affectent la résistance, la dureté et diverses propriétés techniques telles que l’absorption d’eau et le degré d’humidité qu’ils sont capables de retenir.
La pierre
Le choix d’un mur en pierre crée une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, réduisant ainsi le vide créé par les joints. C’est certainement un choix élégant et stylé, mais il est conseillé de ne pas l’étendre à tous les murs, afin de ne pas alourdir la pièce.
Le marbre
Choisir le marbre comme matériau pour habiller votre salle de bains est vraiment le summum de l’élégance et donne à la pièce un aspect luxueux au premier coup d’œil. Les nuances du marbre rendent tout original et incomparable, chaque carreau sera unique et toute l’ambiance sera élégante.
La mosaïque
Pour un choix de couleurs et de vivacité sans perdre en élégance, le revêtement en mosaïque est le meilleur allié ! Gais et colorés, généralement utilisés pour les intérieurs de douche, les carreaux de mosaïque permettent de créer des effets de couleur magnifiques, originaux et élégants et de laisser libre cours à votre créativité.
Le bois
Le bois a également été revalorisé en tant que matériau pour les revêtements muraux des salles de bains. Il offre un côté nature qui détend, il est donc parfait dans la salle de bain.