L’hiver arrive à grands pas et se réchauffer fait vite grimper les factures d’énergie ! Pour ne pas vous retrouver avec des factures qui explosent à la fin de l’année, suivez nos précieux conseils.
Plan de l'article
Baisser le chauffage
Eh oui, même 1 degré peut tout changer ! Votre consommation de chauffage peut être réduite par 7 grâce à l’abaissement de la température de votre logement de seulement 1 degré. Nous vous recommandons d’opter pour 19°C, qui est la température moyenne idéale à l’intérieur d’un habitat.
A lire également : Comment bien choisir les matériaux de son buffet ?
Installer un thermostat programmable
Pensez à installer dans votre chez-vous un thermostat programmable. Cette solution vous offrira la possibilité d’ajuster la température de vos différentes pièces en fonction des besoins : réduire la température la nuit ou lors des absences par exemple. Grâce à cette option, vous pourrez observer des économies de chauffage pouvant aller jusqu’à 15 % !
Empêcher la chaleur de s’échapper
Une solution efficace, mais qui passe trop souvent inaperçue ! Ainsi, n’oubliez pas de placer un boudin à la jointure en bas de votre porte d’entrée, de fermer les portes des pièces peu chauffées, de fermer les volets la nuit ou encore d’isoler la porte qui mène au sous-sol ou à la cave. Une seule précaution à prendre : veillez à ne jamais boucher les grilles d’aération. Vous pouvez optimiser l’isolation de votre logement en faisant appel à des professionnels comme https://climatix-lyon.com/.
A lire également : Sur quels critères choisir votre prochaine bibliothèque ?
Laisser la chaleur se diffuser
Les radiateurs sont essentiels pour se réchauffer en hiver. Afin qu’ils transmettent la chaleur au mieux dans votre logement, nous vous conseillons de les purger à intervalles réguliers, et surtout d’éviter de les recouvrir. Ne mettez rien dessus et veillez à ne pas faire pendre les rideaux devant.
Diminuer la consommation d’eau chaude
Pour réduire votre consommation d’eau chaude, privilégiez les douches courtes aux bains. Il est également possible d’installer des réducteurs de débits sur les robinets et dans la douche pour mieux contrôler le flux d’eau chaude. Nous vous recommandons de régler la température de votre chauffe-eau sur 55° et d’entourer le ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant.
Laver le linge et la vaisselle sans trop consommer
C’est bien connu, le lavage à 30°C est le plus recommandé. En effet, ce dernier consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. Si vous utilisez un sèche-linge, pensez à essorer le linge au maximum avant de le mettre dedans afin de raccourcir le temps de séchage. Concernant le lave-vaisselle, le programme éco est à privilégier puisqu’il vous fera économiser jusqu’à 45 % d’électricité en moins qu’un programme intensif. Attendez de le remplir complètement avant de lancer le programme.
Supprimer les petits gaspillages
Des petits gestes simples peuvent mener à de grandes économies. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’électricité en éteignant simplement la lumière en quittant une pièce, en éteignant complètement les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille, ou en les débranchant.
Entretenir la chaudière
Pensez-y : une chaudière mal entretenue entraîne une surconsommation de 10 à 12 % par an ! De plus, entretenir votre chaudière est obligatoire chaque année.