Il existe de nombreux véhicules utilitaires pour effectuer un déménagement. Cependant, il est certainement difficile de faire un choix lorsque vous n’êtes pas un professionnel du transport. Si vous souhaitez effectuer un déménagement, voici quelques idées qui vous renseignent sur la taille idéale du camion pour réussir votre déménagement.
Plan de l'article
Les différents types de camions disponibles
Pour connaître la taille de camion que vous devez utiliser pour vos déménagements, il est important de connaître les différents types de camion disponible pour les déménagements. Car la taille doit être en fonction de vos besoins ou en fonction des meubles et cartons à transporter. Retenez que le volume est assimilé à la taille de l’espace disponible dans le camion pour y charger vos affaires ainsi que les meubles. La longueur, largeur et la hauteur font directement allusion à l’espace disponible pour le rangement de vos cartons et meubles. La hauteur totale vous indique la hauteur que vous devez prendre en compte pendant la conduite (attention au niveau des ponts de péage et à l’entrée du parking). La charge utile vous renseigne sur le poids total des meubles que vous pouvez charger dans le véhicule. La catégorie du péage est souvent en fonction de la hauteur totale du camion. Il faut retenir qu’à titre illustratif qu’un camion d’une hauteur de 3m correspond à la catégorie 3. Plus la catégorie est élevée, les frais de péage associés augmentent.
A découvrir également : Comment bien entretenir et nettoyer votre camion de 50m3 de location
Opter pour un camion d’une capacité de 12 m³ à 20 m³
Si vous souhaitez déménager un studio, un camion de 12 m³ est largement suffisant pour réussir votre opération. Cependant, il faut envisager un camion de 20 m³ pour déménager un appartement T3. Vous avez la possibilité de privilégier les poids lourds pour une surface de 80 m² et plus. Dans ce cas, tous vos meubles et cartons seront transportés avec une grande facilité. Si vous ne prenez pas en compte le volume de vos meubles et accessoires, vous risquez de faire plusieurs voyages. Il est donc important de prendre en compte le volume qui est un élément déterminant du déménagement. Vous pouvez identifier rapidement la taille de votre véhicule utilitaire à partir de la surface de votre chambre. Prenez l’exemple d’un appartement d’une surface de 40 m². Pour réussir ce déménagement, il vous faudra à priori louer un camion de déménagement d’une capacité de 20 m³. Pour déterminer le volume, il suffit de prendre le nombre total de la surface de la chambre divisé par deux. Ce qui équivaut à 40 m² divisé par deux. Le résultat donne 20 m² d’où la nécessité d’un camion d’une capacité de 20 m³. Il faut tenir compte aussi du prix de la location, car plus la taille du camion est élevée, le prix de la location devient aussi important.
Prévoir un camion plus large
L’idée de prévoir un camion un peu plus large est une mesure de sécurité pour éviter toute déconvenue le jour de votre déménagement. Si vous souhaitez prendre un camion d’une capacité de 10 m³ pour le déménagement, il est conseillé de prendre celui de 12 m³. Ce qui vous évite d’avoir de regrets pour n’avoir pas tenu compte de certains meubles au moment de votre estimation. Lorsque vous habitez un logement meublé et vous souhaitez déménager vers un autre meublé, il vous faut logiquement un petit véhicule. Dans ce cas de figure, un camion même d’une capacité de 4 m³ peut transporter facilement votre bureau, une chaise, une armoire, un meuble TV, le micro-ondes, le matelas, votre ordinateur et les cartons. En cas d’un logement non meublé, vous devez opter pour un camion d’une capacité de 14 à 16 m³ pour un déménagement sans risque. Si vous ne voulez pas faire plusieurs voyages pour votre déménagement, il est conseillé de prévoir un véhicule un peu plus large que votre estimation.
A lire aussi : Comment déclarer Pôle emploi ?
Les règles à respecter pour charger un camion de déménagement
Il convient de respecter quelques règles simples pour bien réussir le chargement de votre camion. Retenez qu’il est important de commencer par les meubles qui ont plus de poids. En suite, pensez à équilibrer la charge. Ce qui signifie que vous ne devez pas mettre tous les meubles lourds du même côté. Par conséquent, vous devez privilégier les deux côtés, notamment le côté gauche et droit. Après les meubles les plus lourds, vous terminez par les meubles légers et fragiles.
Choisir la bonne agence de location de camion de déménagement
De plus en plus de Françaises et de Français désirent déménager vers des destinations plus vertes. Par exemple, les personnes dans les grandes métropoles cherchent de plus en plus à acheter dans les campagnes. En même temps, avec l’avènement du télétravail, pourquoi se cantonner à un petit appartement, avec un cout de la vie élevé alors qu’il est possible d’avoir une vie plus paisible et moins couteuse autre part ? En tout cas, si vous faites partie des Françaises et de Français à vouloir déménager, il faudra procéder à la location d’un camion de déménagement.
Avant de signer un contrat de location de camion de déménagement, il faudra dans un premier temps faire le tour des agences de locations et des enseignes de location dans le but de leur demander des devis. Ces derniers vous permettront de comparer chaque offre de location de camion de déménagement. En même temps, il faudra inclure des frais comme l’essence qui, dans la plupart des cas, n’est pas comptée dans les offres ou encore la possibilité d’avoir une amende en cas du non-respect du Code de la route (on ne vous le souhaite pas).
Dès que vous aurez vos devis en main, nous vous conseillerons tout de même à vous diriger vers cette adresse internet https://www.ulocation.com/accueil/1-vehicules/1-utilitaire/camion-de-demenagement.html dans le but de comparer une dernière fois les tarifs de location des camions de déménagement. Ces derniers pourront être potentiellement plus intéressants. D’ailleurs, si vous souhaitez procéder à la location d’un camion de déménagement, n’oubliez pas de consulter la date de validité de votre permis de conduire. Bien que les permis B ne demandent à pas à être renouvelé, si un camion dépasse les 3,5 tonnes, il faudra avoir en votre possession un permis C ou C1E valide.