Il est de coutume de constater que la plupart des volets roulants non protégés se salissent rapidement et se changent souvent en des couleurs comme le jaune ou le gris. Ceux-ci déplaisent à la vue et peuvent également polluer votre maison. En dehors de son apparence esthétique, le volet roulant non entretenu peut toutefois rencontrer des interruptions et s’abîmer dans le cas où des débris de poussière ou des déchets se glissent dans le caisson. Cela peut ralentir son fonctionnement (descendre, monter) ou être bloqué. Voici donc 5 astuces pour y remédier.
Plan de l'article
Quand est-ce qu’il faut entretenir les volets roulants ?
Pour les pays ensoleillés, la conservation du volet roulant est en moyenne une fois par année après une tempête, ultérieurement pour les régions qui endurent des problèmes liés au temps. Il est recommandé de le maintenir au propre deux ou trois fois par an. Faites l’effort de nettoyer avec un chiffon votre volet roulant suite à une pluie intense, particulièrement au temps de l’hiver où le volet roulant peut être endommagé après un vent fort.
A découvrir également : Astuce pour redonner éclat au laiton terni rapidement
Quant aux volets roulants (aluminium ou PVC), la mise au propre des lames une par une à l’aide d’une éponge savonneuse puis rincer avec de l’eau de pompe. Passez ensuite un chiffon doux pour le faire sécher. Autant adopter le même processus sur la composition du volet roulant (coulisses ou glissières coffre…).
Éviter l’usage de produits chimiques
L’utilisation des produits chimiques agressifs identiques au détergent ou le karcher est déconseillé en vue de ne pas gâter les lames. Pour éviter les grincements, il faut graisser les coulisses à l’aide d’une bombe en silicone pour les éliminer. Le lubrifiant en spray facilite le passage des lames dans le tablier et leur permet de se rouler pour ne pas rencontrer des dégâts suite à l’entassement des poussières.
A lire en complément : Comment aménager une petite salle de bain ?
Vérifier le mécanisme
L’entretien du volet roulant nécessite aussi la surveillance du mécanisme des grincements afin de contrôler son état. Les lames doit être nettoyées si par imprudence un problème de grincement subvient du tablier, où qu’elle soit mal installée. Toutes les pièces doivent être placées en son lieu et en état. Contrôler le mécanisme intérieur si votre volet roulant est motorisé. Les différents mécanismes seront pourris par les gouttes d’eau qui pénètrent le volet roulant. L’un des opposants du volet est l’humidité. L’extérieur des volets roulants n’est pas exclu. Ces éléments sont aussi importants. Les lames extérieures rentrent initialement en rencontre avec le vent et les déchets. Ainsi le nettoyage du volet roulant doit être bien fait et surtout des deux côtés du tablier pour un bon rendement. Il est donc obligatoire de maintenir fréquemment les volets roulants tant à l’extérieur qu’à l’intérieur au propre.
Entretenir des volets roulants suivant ses matériaux
Les matériaux des volets roulants divergent lors de leur conservation que ce soit en PVC, en bois ou en aluminium. Pour les volets roulants en PVC le nettoyage avec une éponge imbibée dans de l’eau savonneuse ou encore du vinaigre blanc sur une éponge lui redonne son éclat et sa transparence. Rincez par la suite avec un ruissellement d’eau et séchez le plus tôt possible avec un chiffon doux ou une serviette. De grâce, évitez surtout les détergents qui peuvent détruit le tablier.
Vérifier les coulisses de votre volet roulant
Surveiller les coulisses dans lesquelles le volet roulant parvient à se glisser fait partie aussi du processus d’entretien. En effet, n’importe quel résidu de déchets ne doit en aucun cas s’immobiliser dans les coulisses, cela peut empêcher votre tablier de grincer, monter ou descendre. Afin de maintenir un volet roulant en aluminium résistant, tout comme le volet roulant en PVC, il faut l’entretenir couramment avec une éponge noyée dans une eau de savon et respecter le même déroulement.
La clarté de votre volet roulant en bois dépendra de sa maintenance qui se fait à travers la propreté des lames à l’aide d’un chiffon tout en vérifiant la gestion des coulisses et lames en bois. Il est aussi de bonne cause d’utiliser un produit qui y correspond. Une telle attribution aux formes s’effectue environ chaque huit ans surtout si les volets ont eu un contact direct avec le soleil. Un ajout de vernis fera ressortir l’éclat et faire briller votre volet roulant.