Les isolants thermiques minces ne se présentent plus aujourd’hui. En raison des nombreux avantages qu’ils offrent, ces types d’isolants sont élus les meilleurs produits du moment. Le bénéfice majeur que l’on tire de ces types d’isolants est qu’ils prennent peu d’espace.
Si vous avez des projets de rénovation énergétique, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir le bon complément d’isolants classiques qu’il vous faut. Car c’est le rôle principal d’un isolant thermique mince. On vous présente en détails tout ce qu’il faut savoir sur l’isolant thermique mince.
A voir aussi : Quel chauffage choisir pour faire des économies d’énergie ?
Plan de l'article
- Quelles sont la définition et la constitution de l’isolant thermique mince ?
- Dans quelles conditions faut-il utiliser un isolant thermique mince ?
- Quelles sont les performances thermiques attendues d’un isolant mince ?
- Isolants thermiques minces : quels sont leurs avantages ?
- Combien coûte un isolant thermique mince ?
Quelles sont la définition et la constitution de l’isolant thermique mince ?
L’isolant thermique mince est un des nombreux types d’isolants que les professionnels peuvent vous proposer lorsque vous envisagez un projet de rénovation énergétique. L’isolant thermique peut être aussi appelé produit mince réfléchissant (PMR), ou isolants multicouches ou encore IIMR.
Le produit est une composition plus ou moins complexe de matériaux isolants minces et d’aluminium. En général, un isolant thermique est constitué d’un film polymère réflecteur, d’une couche isolante en fibres de verre ou en polystyrène expansé et d’un support. L’ensemble des couches qui constituent un isolant thermique est lié par soudure, par couture ou encore par une colle spéciale. Cet assemblage est mis entre deux feuilles d’aluminium, dont le rayonnement thermique de la maison est réfléchi.
A voir aussi : Défonceuse Bosch : caractéristiques et conseils d’utilisation
Les matériaux isolants les plus utilisés pour amoindrir les pertes de chaleur grâce à ce type d’isolants sont :
- Le polyéthylène à bulles,
- La mousse souple de polyéthylène.
- Le feutre en fibres végétales, animales ou synthétiques,
- La fibre de bois.
Dans quelles conditions faut-il utiliser un isolant thermique mince ?
L’isolant thermique mince n’est pas un type d’isolation qu’il faut utiliser en toutes circonstances. En raison de sa faible épaisseur, il peut être utilisé pour des pièces habitables. C’est une solution d’isolation qui est efficace sans tout autant réduire la surface habitable de votre maison.
Vous pouvez utiliser un isolant mince seulement pour des projets de rénovation. En construction neuve, la performance thermique de ce dispositif n’entre pas en règle avec les dispositions requises.
En effet, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un bâtiment doit avoir une performance énergétique minimale de 6 m2 K/W. Alors que la performance thermique maximale qu’un isolant thermique mince peut atteindre est de 2 m2 K/W.
Il est donc beaucoup plus convenable de faire usage de ces types d’isolants à faible performance énergétique, pour les travaux de rénovation. Dans ces conditions, ils interviennent comme des compléments à l’isolation classique déjà installée.
Quelles sont les performances thermiques attendues d’un isolant mince ?
Pour que leur rôle soit rempli, les isolants thermiques minces doivent avoir une performance thermique minimum requise, soit 2 m2 K/W. Pour atteindre cette performance, plusieurs conditions doivent être remplies.
D’abord, la qualité de la performance du produit dépend du nombre de couches de matériaux isolants intermédiaires dont il est constitué. Une seule couche de polystyrène par exemple, ne suffira pas à donner la qualité de performance à laquelle vous aspirez.
Ensuite, elles dépendent du type de matériau isolant qui composent chacune de ces couches. Tous les matériaux isolants qu’il est possible de retrouver dans un PMR n’ont pas la même résistance thermique, ni la même performance. Il faut donc bien choisir la composition de votre isolant pour pouvoir attendre une bonne performance énergétique de votre bâtiment.
En dernier lieu, la performance énergétique des isolants thermiques dépend également de leur pose. Celle-ci se fait suivant diverses configurations qui dépendent de chaque professionnel. D’où la nécessité de faire appel à l’un de ces spécialistes pour vous poser un isolant mince qui pourra régler vos déperditions thermiques.
Isolants thermiques minces : quels sont leurs avantages ?
Les bénéfices que l’on peut tirer de l’installation d’une isolation thermique mince sont nombreuses. Cependant, la première raison, la principale, pour laquelle les gens choisissent une isolation mince est sa performance contre les pertes thermiques par les murs, par les toits et par les sols.
Durant les journées chaudes d’été, la température de votre toit peut atteindre jusqu’à 65 °C, créant un réel inconfort thermique. Un isolant thermique mince, par sa barrière radiante efficace, réfléchit les rayons solaires loin de votre demeure. Cela vous offre un logis plus frais, même durant les saisons chaudes.
Par ailleurs, l’isolant thermique mince participe grandement à la performance énergétique du logement, et donc à l’optimisation de la consommation énergétique. Cela vous fait une réelle économie sur vos factures d’énergie.
Les isolants thermiques représentent l’une des isolations les plus faciles à installer, quel que soit le type de bâtiment. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir de l’expérience pour pouvoir les poser. De plus, ils sont si fins qu’ils peuvent être installés dans toutes les pièces, sans crainte de réduction de l’espace.
Combien coûte un isolant thermique mince ?
Le prix d’un isolant thermique mince est évalué en fonction de plusieurs paramètres. En général, il faut débourser entre 5 et 30 euros par m². Ce prix est variable est fonction des composants du produit, du fabricant et de la performance énergétique.
Pour faire un bon achat de votre isolant thermique mince, vous devez demander un devis auprès de plusieurs professionnels et fabricants, afin de faire un comparatif pour choisir l’offre la plus intéressante pour vous. Renseignez-vous également sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour la pose d’un isolant thermique mince.