Un sinistre comme un incendie est un évènement que vous n’êtes pas en mesure de prévenir. Quand il survient, des dispositions adéquates doivent être prises. Ainsi, en cas d’éventuels dégâts causés par un incendie, vous pouvez contacter votre assureur pour un dédommagement. Toutefois, vous pouvez rechercher d’autres recours si le rapport de votre assurance ne vous convient pas. Comment trouver les bons outils pour une contre-expertise incendie ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
S’adresser à un professionnel de contre-expertise incendie
Un professionnel est mieux placé pour vous aider à obtenir les outils indispensables pour une contre-expertise. Ainsi, l’expert peut être chargé de trouver les différents arguments nécessaires pour contester ou non le rapport de votre compagnie d’assurance. Il interviendra pour trouver une solution à l’amiable. Ainsi, il s’agira pour lui de rédiger un document dans lequel les éléments suivants seront pris en compte :
Lire également : Les 6 risques d'une infiltration d'eau dans votre demeure
- origine de l’incendie ;
- un compte rendu détaillé des biens endommagés ;
- une estimation des fonds correspondant à l’entièreté des divers matériels détruits.
Toutefois, il est important que le professionnel corrige s’il y a lieu les différentes erreurs faites lors de la première expertise.
Se tourner vers les cabinets de vérification d’expertise en incendie
Les structures spécialisées dans le domaine de la contre-expertise existent et peuvent vous orienter. Elles vous seront utiles afin de trouver les bons outils. Des éléments importants visant à contrôler le rapport de l’expert de votre maison d’assurance.
A découvrir également : Comment construire votre propre plan de cabane en bois : astuces et conseils
Ainsi, le personnel de ces cabinets vérifiera en intégralité l’exactitude du document de synthèse élaboré par votre assureur. Grâce à leur intervention, vous pouvez obtenir un dédommagement à juste titre. De la même manière, les spécialistes s’efforceront pour trouver des pistes de solutions afin de minimiser les pertes.
Cependant, vous devez savoir qu’un engagement, dans un processus pareil, mérite des frais. Ils seront donc entièrement à votre charge. Puisqu’en réalité, un montant sera alloué à ces prestataires.
Se référer à un réseau de contre-expertise en incendie
De nombreuses personnes fournissent des services en clientèle privée. Ainsi, elles constituent un véritable atout pour découvrir les meilleurs outils de contre-expertise. Il vous suffira de mettre à leur disposition, le rapport établi par votre assureur.
Ce réseau peut identifier toutes les potentielles lacunes contenues dans le document final du principal expert. Il prendra en compte les erreurs issues de différentes opérations effectuées sur le papier d’indemnisation.
Toutefois avec internet, il est possible de trouver des moyens pour effectuer une contre-expertise. Cela en toute fiabilité et efficacité. Il vous suffit de vous tourner vers les différents services en ligne. Vous obtiendrez, un avis contraire d’expert, indispensable pour un meilleur dédommagement. Vos biens vous seront restitués à leur juste valeur.
Pour aller plus loin
Lorsque survient un sinistre comme dans le cas d’un incendie, les victimes ont soif de justice. Elles se confient pour l’occasion à des experts. Premièrement, celui appartenant à leur maison d’assurance, puis éventuellement une contre-expertise. Une manière, d’obtenir un dédommagement des nombreux biens perdus.
Objectif de la contre-expertise
Elle vise à faire une réévaluation complète pour une meilleure indemnisation de la victime. De la même manière, elle relèvera les diverses erreurs de calcul contenues dans le rapport de l’expert en assurance. Ainsi, elle pourra formuler d’éventuelles recommandations à la compagnie d’assurance. Cela pour une meilleure prise en charge du sinistre.
Avantages de la contre-expertise
Après un incendie, si vous n’êtes pas satisfait du rapport de l’expert en assurance, une contre-expertise est nécessaire. Voici, les différents bénéfices de la contre-expertise :
- elle intervient pour définir les réelles causes du sinistre et une évaluation des dégâts enregistrés ;
- elle fournit les détails sur les coûts des différents biens perdus et mène des démarches pour une juste réclamation chez l’assureur ;
- elle permet le traitement des diverses requêtes dans un bref délai et l’obtention d’une indemnisation adéquate.
La contre-expertise permet également d’assurer l’exactitude des documents fournis par l’assureur.
Mécanisme lors de la contre-expertise
Le professionnel responsable du dossier de vérification mettra en œuvre tout un processus pour vous satisfaire. Ainsi, il va tenter de trouver une solution convenable et à l’amiable avec votre maison d’assurance.
Il doit être capable d’établir un rapport dans lequel les informations essentielles figureront. Le document comportera le montant relatif à l’indemnisation correspondant à l’entièreté des dégâts du sinistre.