Le bardage est une technique de construction de bâtiment qui comporte de nombreux avantages pour le propriétaire. Si vous êtes dans la construction, vous pouvez poser le revêtement seul, mais autrement, il faudra faire appel à un professionnel du bâtiment. Ce revêtement peut être fait avec plusieurs matériaux différents.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le bardage ?
Le bardage est un revêtement à poser sur les murs extérieurs de votre maison pour embellir votre façade et renforcer également votre maison. C’est un moyen économique de changer votre façade sans faire de rénovation ou des travaux de construction. Procédez simplement à la pose du bardage de votre choix. Vous pouvez faire appel à bardage Nord pour cela.
A voir aussi : Solliciter un professionnel de serrurerie : quand et pourquoi faut-il le faire
La composition
Le bardage est composé d’une couche de mousse polyuréthane et d’un revêtement en aluminium. Celui-ci se décline dans de nombreux coloris. Étant donné que la pose se fait sur la façade extérieure, il faut qu’il embellisse votre maison.
Pour cela, les fabricants ont par ailleurs mis en place des bardages dans d’autres matières comme le crépi ou le bois. Le bardage en bois est souvent utilisé pour donner l’allure d’une maison en bois. Le bois revient à la mode dans la construction de bâtiments et habitations. Son côté authentique et écologique font du bois l’atout parfait pour une façade.
A lire aussi : Le ragréage : Est-ce la meilleure technique de revêtement du sol de votre garage ?
Mais, vous pouvez aussi choisir du PVC pour des lames, cela crée un côté beaucoup plus moderne à votre maison et un résultat très propre.
L’utilisation
Le bardage est utilisé en revêtement pour changer l’apparence de votre façade, mais pas seulement. Il va participer à l’isolation thermique, phonique et à la résistance aux intempéries des murs.
Celui-ci est posé par des professionnels de la construction dans la rénovation d’un vieux bâtiment par exemple. Pour revendre votre maison, vous aurez peut-être besoin de travaux pour la moderniser. Le bardage vous permet de réaliser ces travaux pour un prix intéressant. Un prix trois fois plus élevé au moins si vous deviez refaire les murs.
Selon le bardage choisi, le matériau de revêtement et la méthode de pose, le prix va de 17 € à plus de 60 €/m².
Pourquoi utiliser du bardage ?
Vous allez maintenant découvrir tous les avantages offerts par le bardage. N’oubliez pas de faire plusieurs devis auprès des fabricants afin de trouver le bardage de vos rêves au meilleur prix.
L’aspect esthétique
Le bardage est disponible en plusieurs coloris que ce soit du beige ou du vert pomme pour donner l’aspect que vous voulez aux façades de votre maison. Comme expliqué plus haut, si la maison n’est pas faite en bois, vous pouvez utiliser un bardage en bois comme revêtement.
Le bardage permet de changer complètement l’allure extérieure de votre maison. Des matériaux en contraste avec l’intérieur pourraient également être intéressants.
Renforcer l’isolation
En plus d’offrir une nouvelle tête à votre maison, le bardage possède aussi une grande efficacité d’isolation. Plutôt que les techniques d’isolation intérieures qui empiètent sur la surface habitable, le bardage extérieur isole sans prendre de place.
Bien sûr, celui-ci n’est pas adapté à toutes les surfaces et ne sera pas adapté à remplir vos combles par exemple. Mais, il est parfait pour les murs. Il offre une isolation thermique et phonique importante.
Renforcer le mur
Enfin, le bardage n’a pas pour but de soutenir votre maison, mais il peut cacher et boucher des fissures. De plus, grâce à sa composition en deux couches, il offre une certaine résistance supplémentaire aux chocs. Une boule de démolition aura toujours raison de lui, cependant un impact sur le mur sera amorti par le bardage.
Finalement, le bardage procure une étanchéité et une résistance supplémentaire à la pluie, au gel, au vent et à tous types d’intempéries que les murs endurent tout au long de l’année.